Cétirizine (Reactine®)
Date de dernière mise à jour des informations : octobre 2021
La plupart des grossesses aboutissent à des bébés en bonne santé, mais il existe des risques de complications et de résultats inattendus. Ces risques sont appelés risques de base. Au Canada, le risque de base de malformations congénitales majeures se situe entre 3 % et 5 %; donc 3 à 5 bébés sur 100 nés dans la population générale du Canada présentent une malformation congénitale majeure. Il existe également des risques de base pour les fausses couches (soit 15 à 25 grossesses sur 100), la prématurité et d’autres résultats indésirables. Les renseignements fournis indiquent si la prise de ce médicament est susceptible de modifier ces risques.
Résumé : Environ 1 800 grossesses avec exposition à la cétirizine pendant le premier trimestre ont été incluses dans les études portant sur l’examen du taux de malformations congénitales. D’après ces études, la prise de cétirizine pendant la grossesse ne devrait pas augmenter le risque que des bébés naissent avec des malformations congénitales majeures au-delà du risque de base. De plus, les renseignements limités disponibles ne suscitent aucune inquiétude quant à l’augmentation des taux d’autres conditions de grossesse défavorables. Pour plus de détails, veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous.
Veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé si vous envisagez d’arrêter ou de changer les médicaments que vous prenez habituellement.
Cette information sur la cétirizine est générale et concerne uniquement l’usage médical. Elle ne remplace aucunement les soins médicaux et les avis de votre prestataire de soins de santé. Pour toute question concernant la posologie, le moment de la prise, les effets secondaires, les interactions, etc., veuillez consulter votre prestataire de soins de santé et lire la notice fournie avec votre médicament.
Bien que les participant·es aux études mentionnées ci-dessous aient pu utiliser la cétirizine en combinaison avec d’autres produits, les études ne traitent pas en détail des combinaisons de médicaments. Il est donc difficile de dire s’il est sécuritaire de combiner ce médicament avec d’autres produits pendant la grossesse ou l’allaitement.
La cétirizine (Reactine®) est un antihistaminique. Elle est utilisée dans le traitement des allergies et de l’urticaire chronique.
La cétirizine est le métabolite actif (produit de décomposition) de l’hydroxyzine, un autre antihistaminique. Les résultats obtenus de grossesses exposées à l’hydroxyzine peuvent être inclus dans la discussion sur l’innocuité de la prise de cétirizine pendant la grossesse. Par conséquent, les informations que nous fournissons sont basées sur des cas d’exposition non seulement à la cétirizine mais également à l’hydroxyzine.
Si le produit que vous utilisez contient d’autres ingrédients actifs, veuillez consulter notre page Expositions A-Z pour vous renseigner sur le(s) ingrédients(s).
Pour en savoir plus sur les allergies pendant la grossesse ou l’allaitement, veuillez consulter la rubrique « Allergies saisonnières et rhinite allergique pendant la grossesse et l’allaitement ».
Prononciation
Environ 1 800 grossesses avec exposition à la cétirizine pendant le premier trimestre ont été incluses dans des études portant sur l’examen des taux de malformations congénitales. D’après ces études, la prise de cétirizine pendant la grossesse ne devrait pas augmenter le risque que des bébés naissent avec des malformations congénitales majeures au-delà du risque de base.
Environ 200 à 450 grossesses (en fonction du résultat examiné) exposées à la cétirizine ont été inclused dans des études portant sur l’examen d’autres événements liés à la grossesse.
Date de dernière mise à jour : mars 2024
Si vous prenez des médicaments pendant l’allaitement et constatez que votre enfant présente de nouveaux problèmes de santé ou des symptômes, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appeler le 911.
Les personnes qui consomment un médicament ou une substance pendant l’allaitement doivent connaitre la concentration du produit qui passe dans leur lait. La dose relative reçue par l’enfant (DRRE) constitue l’une des mesures généralement utilisées pour en évaluer la concentration. Pour ce faire, on compare la dose de médicament reçue par l’enfant via le lait humain à la dose absorbée par le parent qui allaite. La plupart des médicaments dont la DRRE est inférieure à 10 % sont généralement compatibles avec l’allaitement d’un enfant en bonne santé. Il n’est pas nécessaire de calculer la DRRE pour chaque personne, car la valeur devrait le plus souvent correspondre à celle obtenue dans les recherches. Nous indiquerons la DRRE dans les renseignements ci-dessous, quand elle est connue.
Selon les informations disponibles, la cétirizine passe dans le lait humain en petites quantités et ne devrait pas nuire à l’enfant allaité. Selon les concentrations de cétirizine contenues dans le lait de 34 femmes prenant 10 mg de cétirizine par jour, la DRRE est estimée à moins de 2 %. Par rapport à la population générale des enfants allaités, la fréquence des effets nocifs enregistrés n’a pas augmenté chez 31 enfants exposés à la cétirizine par le biais du lait humain.
Bien que des questions aient été soulevées concernant l’effet des antihistaminiques sur l’allaitement, nous n’avons trouvé aucune preuve indiquant que la cétirizine présente un effet nocif.
Lorsque les médicaments ne sont pas pris suivant les prescriptions, lorsque la dose prescrite est dépassée ou lorsqu’ils sont associés à certaines autres drogues, ils peuvent être néfastes pour vous, pour votre grossesse ou pour l’enfant que vous allaitez.
Si vous prenez des drogues ou médicaments à des fins non médicales ou au-delà des recommandations d’un prestataire de soins pendant la grossesse, l’allaitement ou le parentage, consultez la ressource sur la réduction des méfaits pour plus d’informations. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appeler le 911.
Grossesse :
Sur environ 1 800 grossesses exposées à la cétirizine pendant le premier trimestre, il ne semble pas y avoir de risque accru de malformations congénitales majeures au-delà du risque de base.
Environ 200 à 450 grossesses (en fonction du résultat examiné) exposées à la cétirizine ont été inclused dans des études portant sur l’examen d’autres événements liés à la grossesse.
Les données limitées disponibles ne révèlent pas de risque accru de fausses couches, de mortinaissance, de prématurité ou de faible poids à la naissance lié à la prise de la cétirizine ou de l’hydroxyzine (inclus dans certaines des études) pendant la grossesse. Cependant, des données supplémentaires sont nécessaires pour confirmer qu’il n’existe pas de risque accru de ces résultats indésirables.
Dans une étude, aucune augmentation des taux de détresse du nouveau-né (définie comme une réanimation néonatale, ou une admission à l’unité de soins intensifs néonatals, ou la présence de méconium) à la naissance n’a été enregistrée chez 33 enfants exposés à la cétirizine pendant la grossesse. Bien qu’il s’agisse d’une étude à petite échelle, la cétirizine ne devrait pas augmenter les taux de détresse du nouveau-né chez les enfants qui y ont été exposés pendant la grossesse.
Allaitement :
Date de dernière mise à jour : mars 2024
L’un des facteurs permettant de savoir si un médicament est compatible avec l’allaitement est le pourcentage de la dose relative reçue par l’enfant (DRRE). La DRRE permet d’estimer le degré d’exposition de l’enfant à un médicament qui passe dans le lait humain. Il s’agit du rapport entre les doses ajustées au poids de l’enfant et au poids de la personne qui l’allaite. La dose ajustée au poids de l’enfant est estimée en fonction de la concentration du médicament dans le lait humain et d’une supposition de consommation quotidienne de lait par l’enfant de 150 ml/kg/jour. En général, la plupart des médicaments dont la DRRE est inférieure à 10 % sont compatibles avec l’allaitement d’enfants ayant une croissance et un développement normaux. Le métabolisme, la clairance et la concentration du médicament dans le sang de l’enfant ne sont pas pris en compte dans le calcul de la DRRE. Même si la DRRE peut quelquefois varier, dans la plupart des cas, la valeur estimée convient en pratique clinique et il n’est pas nécessaire de la calculer pour chaque personne. Nous indiquerons la DRRE dans les renseignements ci-dessous, quand elle est connue.
Selon les informations disponibles, la cétirizine passe dans le lait humain en petites quantités et ne devrait pas nuire à l’enfant allaité. Selon les concentrations de cétirizine contenues dans le lait de 34 femmes allaitant recevant 10 mg de cétirizine par jour, la DRRE est estimée à moins de 2 %. Le taux d’effets nocifs enregistrés chez 31 enfants allaités exposés à la cétirizine par le biais du lait humain était comparable à celui enregistré chez les enfants allaités au sein dans la population générale.
Bien que des questions aient été soulevées concernant l’effet des antihistaminiques sur l’allaitement, nous n’avons trouvé aucune preuve indiquant que la cétirizine présente un effet nocif.
Réduction des méfaits :
Si votre patient·e prend des drogues ou médicaments de manière contre-indiquée pendant la grossesse, consultez la ressource sur la réduction des méfaits pour d’autres renseignements. En cas d’urgence, veuillez l’orienter vers l’urgence ou appeler le 911.
Anderka M, Mitchell AA, Louik C, Werler MM, Hernandez-Diaz S, Rasmussen SA. Medications used to treat nausea and vomiting of pregnancy and the risk of selected birth defects. Birth Defects Res Part A Clin Mol Teratol. 2012;94(1):22-30. [PMID: 22102545].
Cetirizine. In: Lexi-Drugs.: UpToDate Inc; 2024 [updated May 23, 2024; cited 2024 May 29]. Available from: http://online.lexi.com
Einarson A, Bailey B, Jung G, Spizzirri D, Baillie M, Koren G. Prospective controlled study of hydroxyzine and cetirizine in pregnancy. Annals of Allergy, Asthma and Immunology. 1997;78(2):183-6. [PMID: 27082225].
Etwel F, Djokanovic N, Moretti ME, Boskovic R, Martinovic J, Koren G. The fetal safety of cetirizine: an observational cohort study and meta-analysis. J Obstet Gynaecol. 2014;34(5):392-9. [PMID: 24678814].
Gashlin LZ, Sullo D, Lawrence RA, Rosen-Carole C. Treatment of Narcolepsy with Sodium Oxybate While Breastfeeding: A Case Report. Breastfeed Med. 2016;11:261-3. [PMID: 27057786].
Gilboa SM, Strickland MJ, Olshan AF, Werler MM, Correa A. Use of antihistamine medications during early pregnancy and isolated major malformations. Birth Defects Res Part A Clin Mol Teratol. 2009;85(2):137-50. [PMID: 19161158].
Golembesky A, Cooney M, Boev R, Schlit AF, Bentz JWG. Safety of cetirizine in pregnancy. J Obstet Gynaecol. 2018;38(7):940-5. [PMID: 29565188].
Hansen C, Desrosiers TA, Wisniewski K, Strickland MJ, Werler MM, Gilboa SM. Use of antihistamine medications during early pregnancy and selected birth defects: The National Birth Defects Prevention Study, 1997-2011. Birth Defects Res Part A Clin Mol Teratol. 2020;112(16):1234-52. [PMID: 32657014].
Kallen B. Use of antihistamine drugs in early pregnancy and delivery outcome. J Matern Fetal Neonatal Med. 2002;11(3):146-52. [PMID: 12380668].
McNeil Consumer Healthcare. REACTINE (Cetirizine hydrochloride tablets, 5 mg, 10 mg) Markham, ON: McNeil Consumer Healthcare; [Revision date August 16, 2017] [cited 2024 March 13]. Available from: https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00040767.PDF.
Messinis IE, Souvatzoglou A, Fais N, Lolis D. Histamine H1 receptor participation in the control of prolactin secretion in postpartum. J Endocrinol Invest. 1985;8(2):143-6. [PMID: 3928731].
Nordeng H, Wegler C, Lindqvist A, Melander E, Magnusson M, Gandia P, et al. Transfer of cetirizine/levocetirizine into human breast milk and estimation of drug exposure to infants through breastfeeding: A human lactation study from the ConcePTION project. Basic Clin Pharmacol Toxicol. 2024;134(1):153-64. [PMID: 37811726].
Paulus W, Schloemp S, Sterzik K, Stoz F. Pregnancy Outcome after Exposure to Ceti-rizine/Levocetirizine in the First Trimester—A Prospective Controlled Study. Reproductive Toxicology. 2004;19(2):258. [Conference Abstract].
Public Health Agency of Canada. Congenital Anomalies in Canada 2013: A Perinatal Health Surveillance Report. [Internet]. Ottawa: Public Health Agency of Canada; 2013 Sept [cited 2023 September 8]. Available from: https://publications.gc.ca/collections/collection_2014/aspc-phac/HP35-40-2013-eng.pdf
Public Health Agency of Canada. Family-centred maternity and newborn care: National guidelines Chapter 7: Loss and grief. [Internet]. Ottawa: Public Health Agency of Canada; 2022 Aug 10 [cited 2023 September 9]. Available from: https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-living/maternity-newborn-care-guidelines-chapter-7.html
Verstegen RHJ, Anderson PO, Ito S. Infant drug exposure via breast milk. Br J Clin Pharmacol. 2022 Oct;88(10):4311-4327. Epub 2020 Sep 13. [PMID: 32860456].
Weber-Schoendorfer C, Schaefer C. The safety of cetirizine during pregnancy. A prospective observational cohort study. Reproductive Toxicology. 2008;26(1):19-23. https://dx.doi.org/10.1016/j.reprotox.2008.05.053. [PMID: 18571373].
Wegler C, Saleh A, Lindqvist A, Nordeng H, Smeraglia J, Baranczewski P. Simple and rapid quantification of cetirizine, venlafaxine, and O-desmethylvenlafaxine in human breast milk, and metformin in human milk and plasma with UHPLC-MS/MS. J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci. 2022;1205:123340. [PMID: 35732105].
Westermann L, Haugel R, Meier M, Weichenthal M, Zillikens D, Glaser R, et al. Glucocorticosteroid-resistant pemphigoid gestationis: Successful treatment with adjuvant immunoadsorption. J Dermatol. 2012;39(2):168-71. [PMID: 51665299].
Wilkerson H, Datta P, Rewers-Felkins K, Baker T, Hale TW. Maternal Transfer of Cetirizine Into Human Milk. J Hum Lact. 2021;37(1):135-8. [PMID: 32853084].
Clause de non-responsabilité
First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez– vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.