Zopiclone (Imovane®)
Date de dernière mise à jour des informations : Juin 2020
La plupart des grossesses aboutissent à des bébés en bonne santé, mais il existe des risques de complications et de résultats inattendus. Ces risques sont appelés risques de base. Au Canada, le risque de base de malformations congénitales majeures se situe entre 3 % et 5 %; donc 3 à 5 bébés sur 100 nés dans la population générale du Canada présentent une malformation congénitale majeure. Il existe également des risques de base pour les fausses couches (soit 15 à 25 grossesses sur 100), la prématurité et d’autres résultats indésirables. Les renseignements fournis indiquent si la prise de ce médicament est susceptible de modifier ces risques.
Résumé : Plus de 1 500 grossesses avec exposition à la zopiclone au premier trimestre ont été incluses dans les études publiées. D’après ces études, prendre de la zopiclone pendant la grossesse ne devrait pas augmenter le risque que des bébés naissent avec des malformations congénitales majeures au-delà du risque de base. Une étude a fait état d’un risque accru de prématurité (accouchement avant 37 semaines), de faible poids à la naissance et de naissance de nouveau-nés de petite taille pour l’âge gestationnel (poids à la naissance inférieur à celui attendu au moment de l’accouchement) dans les grossesses exposées aux agonistes des récepteurs des benzodiazépines hypnotiques (BZRA) après le premier trimestre, par rapport aux personnes enceintes non exposées. Toutefois, si un risque existe, il devrait être faible. Nous vous conseillons d’informer votre prestataire de soins de santé de grossesse si vous prenez la zopiclone en fin de grossesse afin que le bébé puisse être surveillé pour déceler d’éventuels symptômes de sevrage. Pour plus de détails, veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous. Avant de prendre toute décision concernant le traitement par la zopiclone pendant votre grossesse, discutez-en avec votre prestataire de soins de santé. Ensemble, évaluez les bénéfices qu’un tel traitement vous procurerait par rapport aux risques possibles.
Veuillez demander l’avis de votre prestataire de soins de santé si vous envisagez d’arrêter ou de changer les médicaments que vous prenez habituellement.
Cette information sur la zopiclone est générale et concerne l’usage médical. Elle ne remplace aucunement les soins médicaux et les avis de votre prestataire de soins de santé. Pour toute question concernant la posologie, le moment de la prise, les effets secondaires, les interactions, etc., veuillez consulter votre prestataire de soins de santé ainsi que lire la notice fournie avec votre médicament. Si vous prenez de la zopiclone , d’autres drogues ou médicaments pour des raisons non médicales ou au-delà de ce que recommande votre prestataire de soins de santé, veuillez lire la section sur la réduction des méfaits. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à une salle d’urgence ou appeler le 911.
Bien que les participant·es aux études mentionnées ci-dessous aient pu utiliser la zopiclone en combinaison avec d’autres produits, les études ne traitent pas en détail des combinaisons de médicaments. Il est donc difficile de dire s’il est sécuritaire de combiner ce médicament avec d’autres produits pendant la grossesse ou l’allaitement.
La zopiclone appartient à une classe de médicaments appelés agonistes des récepteurs des benzodiazépines (BZRA). Ces médicaments sont parfois appelés « hypnotiques ». Ils sont utilisés pour traiter l’insomnie (difficultés à s’endormir ou à rester endormi).
Si le produit que vous utilisez contient d’autres ingrédients actifs, veuillez consulter notre page Expositions A-Z pour vous renseigner sur les ingrédients.
Pour en savoir plus sur le traitement des problèmes de santé mentale pendant la grossesse ou l’allaitement, veuillez consulter la page suivante Santé mentale pendant la grossesse et l’allaitement.
La zopiclone appartient à une classe de médicaments appelés agonistes des récepteurs des benzodiazépines (BZRA). Ces médicaments sont parfois appelés « hypnotiques ». Ils sont utilisés pour traiter l’insomnie (difficultés à s’endormir ou à rester endormi).
Si le produit que vous utilisez contient d’autres ingrédients actifs, veuillez consulter notre page Expositions A-Z pour vous renseigner sur les ingrédients.
Pour en savoir plus sur le traitement des problèmes de santé mentale pendant la grossesse ou l’allaitement, veuillez consulter la page suivante Santé mentale pendant la grossesse et l’allaitement.
Prononciation
(ZO-pi-clone)
Plus de 1 500 grossesses avec exposition à zopiclone au premier trimestre ont été incluses dans les études publiées. D’après ces études, prendre de la zopiclone pendant la grossesse ne devrait pas augmenter le risque que des bébés naissent avec des malformations congénitales majeures au-delà du risque de base.
Dans une petite étude, l’exposition à la zopiclone pendant la grossesse n’a pas entrainé un risque accru de fausse couche au-delà du risque de base. Des informations supplémentaires sont nécessaires pour tirer une conclusion sur le risque de fausse couche associé à l’utilisation de la zopiclone pendant la grossesse.
Lorsque la zopiclone n’est pas utilisée conformément à la prescription (à des doses plus élevées, plus souvent ou pendant une période plus longue que celle prescrite), elle présente un risque de dépendance et d’utilisation nocive (non médicale), car elle peut provoquer une euphorie (un profond sentiment de bien-être, de bonheur ou d’excitation).
Il n’existe aucune étude traitant de l’utilisation nocive et non médicale de la zopiclone pendant la grossesse.
Si vous ne suivez pas la prescription pour un médicament, en dépassez la dose prescrite ou le prenez avec certaines autres drogues, il peut être néfaste pour vous, pour votre grossesse ou pour l’enfant que vous allaitez.
Si vous prenez de la zopiclone, d’autres drogues ou médicaments à des fins non médicales ou au-delà des recommandations de votre prestataire de soins de santé pendant la grossesse, l’allaitement ou le parentage, consultez la ressource sur la réduction des méfaits pour obtenir d’autres renseignements. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appeler le 911.
Si vous consommez des médicaments autres que ceux prescrits par votre prestataire de soins de santé pendant la grossesse ou le parentage et qu’ils vous nuisent ou nuisent à votre bébé, un membre de la communauté ou un prestataire de soins de santé peut contacter les services de protection de l’enfance.
Grossesse :
Plus de 1 500 grossesses avec exposition à la zopiclone au premier trimestre ont été incluses dans les études publiées. Selon les données disponibles, consommer de la zopiclone pendant la grossesse ne devrait pas augmenter le risque de malformation congénitale majeure au-delà du risque de base.
Dans une petite étude, l’exposition à la zopiclone pendant la grossesse n’a pas entrainé un risque accru de fausse couche au-delà du risque de base. Des informations supplémentaires sont nécessaires pour tirer une conclusion sur le risque de fausse couche associé à l’utilisation de la zopiclone pendant la grossesse.
Bien qu’une étude ait fait état d’un risque accru de prématurité, de faible poids à la naissance et de naissance de nouveau-nés de petite taille pour l’âge gestationnel lorsque des agonistes des récepteurs des benzodiazépines (BZRA) ont été utilisés au cours du 2e ou du 3e trimestre de grossesse, ce risque, s’il existe, devrait être faible et cela n’a pas été confirmé par d’autres études. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence, car ils peuvent être faussés par l’indication du traitement, les caractéristiques des personnes exposées et l’exposition à d’autres médicaments. Aucune donnée spécifique sur la zopiclone n’a été fournie.
On a relevé quelques cas de nouveau-nés présentant des symptômes semblables à ceux du sevrage (p. ex. des problèmes respiratoires et une hypoglycémie) lorsque la zopiclone ou d’autres BZRA ont été utilisés pendant la grossesse, notamment à l’approche de l’accouchement. Ces résultats peuvent avoir été faussés par l’exposition à d’autres médicaments et par les caractéristiques des personnes exposées. Il est recommandé de surveiller le nouveau-né afin de déceler de tels symptômes si la zopiclone est utilisée en fin de grossesse.
Allaitement :
Revenez consulter cette page plus tard. Nous vérifions s’il existe des données concernant les effets de la prise de zopiclone pendant l’allaitement.
Réduction des méfaits :
Si votre patient·e prend de la zopiclone, d’autres drogues ou médicaments de manière contre-indiquée pendant la grossesse, l’allaitement ou le parentage, consultez la ressource sur la Réduction des méfaits pour obtenir d’autres renseignements. En cas d’urgence, veuillez l’orienter vers une salle d’urgence ou appeler le 911.
Ban L, West J, Gibson JE, Fiaschi L, Sokal R, Doyle P, et al. First trimester exposure to anxiolytic and hypnotic drugs and the risks of major congenital anomalies: a United Kingdom population-based cohort study. PLoS ONE. 2014;9(6):e100996.[PMID: 24963627].
Canadian Centre on Substance Use and Addiction. Sedatives – Canadian Drug Summary. [Internet]. Ottawa:Canadian Centre on Substance Use and Addiction; 2024 [updated 2022 May; cited 2024 January 24]. Available from https://www.ccsa.ca/sites/default/files/2022-06/CCSA-Canadian-Drug-Summary-Sedatives-2022-en_0.pdf
Diav-Citrin O, Okotore B, Lucarelli K, Koren G. Pregnancy outcome following first-trimester exposure to zopiclone: a prospective controlled cohort study. Am J Perinatol. 1999;16(4):157-60.[PMID: 10458526].
Huybrechts KF, Bateman BT, Desai RJ, Hernandez-Diaz S, Rough K, Mogun H, et al. Risk of neonatal drug withdrawal after intrauterine co-exposure to opioids and psychotropic medications: cohort study. BMJ. 2017;358:j3326.[PMID: 28768628].
Kallen B, Borg N, Reis M. The use of central nervous system active drugs during pregnancy. Pharmaceuticals (Basel). 2013;6(10):1221-86.[PMID: 24275849].
Mathieu O, Masson F, Thompson MA, Leplay M, Mazurier E, Hillaire-Buysa D. Case report: in utero exposure and safe breastfeeding in two premature twins of a chronically treated mother with high doses of zopiclone. Fundamental & Clinical Pharmacology. 2010;24:Abstract 424.
Public Health Agency of Canada. Congenital Anomalies in Canada 2013: A Perinatal Health Surveillance Report. [Internet]. Ottawa: Public Health Agency of Canada; 2013 [updated 2013 September; cited 2023 September 8]. Available from: https://publications.gc.ca/collections/collection_2014/aspc-phac/HP35-40-2013-eng.pdf
Public Health Agency of Canada. Family-centred maternity and newborn care: National guidelines Chapter 7: Loss and grief. [Internet]. Ottawa: Public Health Agency of Canada; 2022 [updated 2022 Aug 10; cited 2023 September 9]. Available from: https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-living/maternity-newborn-care-guidelines-chapter-7.html
Sanofi-aventis Canada Inc. Imovane (Zopiclone) Product Monograph Laval, QC: Sanofi-Aventis Canada Inc.; 2018 [revised 2018 September 27; cited 2023 December 20]. Available from: https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00047597.PDF
Stephens S, Wilson G, Gilfillan C, McElhatton PR, Thomas SHL. Preliminary data on therapeutic exposure to zopiclone during pregnancy. Reproductive Toxicology. 2008;26(1):73-4.[conference abstract 36th Annual Conference of the European Teratology Society].
Wikner BN, Stiller CO, Bergman U, Asker C, Kallen B. Use of benzodiazepines and benzodiazepine receptor agonists during pregnancy: neonatal outcome and congenital malformations. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2007;16(11):1203-10.[PMID: 17894421].
Wikner BN, Kallen B. Are hypnotic benzodiazepine receptor agonists teratogenic in humans? J Clin Psychopharmacol. 2011;31(3):356-9.[PMID: 21508851]
Clause de non-responsabilité
First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez– vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.