First Exposure

Olanzapine (Zyprexa®)

Date de dernière mise à jour: Février 2020, avec des références ajoutées allant jusqu’à septembre 2024 

La plupart des grossesses mènent à la naissance de bébés en santé, mais des complications et résultats inattendus peuvent se produire. Ces risques sont appelés risques de base. Au Canada, le risque de base de malformations congénitales majeures se situe entre 3 % et 5 %; donc 3 à 5 bébés sur 100 nés dans la population générale du Canada présentent une malformation congénitale majeure. Il existe également des risques de base pour les fausses couches (soit 15 à 25 grossesses sur 100), la prématurité et d’autres résultats indésirables. Les renseignements qui suivent indiquent si la prise de ce médicament peut modifier ces risques.  

Résumé :

Plus de 4 400 grossesses avec exposition à l’olanzapine pendant le premier trimestre ont été incluses dans les études publiées sur le taux de malformations congénitales. On en conclut globalement que la prise d’olanzapine pendant la grossesse n’augmenterait pas le risque des malformations congénitales majeures au-delà du risque de base.  

L’olanzapine appartient à la catégorie des antipsychotiques de deuxième génération, parfois appelés antipsychotiques atypiques. Certaines études ont signalé chez les grossesses exposées à un antipsychotique de deuxième génération des taux plus élevés d’effets défavorables sur la grossesse ou sur le nouveau-né, par comparaison à des grossesses non exposées. Malgré ce taux plus élevé, le risque réel pour toute grossesse serait faible. De fait, ces effets défavorables n’ont pas été observés dans les études mieux conçues, où les risques accrus pourraient s’expliquer par d’autres facteurs, comme l’utilisation d’autres médicaments pendant la grossesse ou les problèmes de santé mentale sous-jacents pour lesquels le médicament a été prescrit.    

Si l’olanzapine est utilisée en fin de grossesse, on recommande de surveiller le nouveau-né afin de déceler des symptômes de sevrage (qui ne durent généralement pas longtemps, par contre).   

Pour plus de détails, veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous. Avant de prendre toute décision concernant le traitement par l’olanzapine pendant votre grossesse et l’allaitement, discutez-en avec votre prestataire de soins de santé pour en évaluer ensemble les bénéfices et les risques possibles. 

Veuillez consulter votre prestataire de soins si vous envisagez d’arrêter ou de changer les médicaments que vous prenez habituellement. 

Cette information sur l’olanzapine est générale et concerne uniquement son usage médical. Elle ne remplace aucunement les soins et les avis de votre prestataire de soins. Pour toute question concernant la posologie, le moment de la prise, les effets secondaires, les interactions, etc., veuillez consulter votre prestataire de soins et lire la notice fournie avec votre médicament. Si vous prenez de l’olanzapine, d’autres drogues ou médicaments à des fins non médicales ou au-delà des recommandations d’un prestataire de soins, veuillez lire la section sur la réduction des méfaits. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appelez le 911. 

Bien que les participant·es aux études ci-dessous aient pu utiliser l’olanzapine en combinaison avec d’autres produits, les études ne traitent pas en détail des combinaisons de médicaments. Il est donc difficile de dire s’il est sécuritaire de combiner ce médicament avec d’autres produits pendant la grossesse ou l’allaitement.

Clause de non-responsabilité

First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez–  vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.