La listériose pendant la grossesse et l’allaitement
Dernière mise à jour : janvier 2025

Rédigé par la Dre Tali Bogler et révisé par le Dr Mark Yudin et l’équipe de révision médicale de First Exposure.
La Dre Tali Bogler, M.D., CCMF, titulaire d’une maîtrise en santé communautaire, est conseillère médicale à First Exposure, médecin de famille et directrice du service d’obstétrique en médecine familiale à l’Hôpital St Michael’s, professeure adjointe au département de médecine familiale et communautaire et chercheuse au Li Ka Shing Knowledge Institute.
Le Dr Mark Yudin, M.D., MSc, FRCSC, est obstétricien-gynécologue et expert des maladies infectieuses de l’appareil reproducteur à l’Hôpital St Michael’s, Unity Health Toronto, et professeur au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de Toronto.
* Les renseignements fournis sont l’avis de spécialistes médicaux de First Exposure. Ils ne sont destinés à servir qu’à titre informatif et ne remplacent pas les soins médicaux et les avis des prestataires de soins de santé. Veuillez contacter votre prestataire de soins de santé si vous avez des préoccupations ou pour discuter de toute question qui vous semble pertinente pour vous ou votre enfant. En cas d’urgence, veuillez vous rendre aux urgences ou appeler le 911.
Si vous n’avez pas de prestataire de soins de santé, veuillez cliquer sur le lien suivant : Trouver un prestataire de soins de santé
Scénario clinique :
Je suis enceinte et je viens de voir aux nouvelles que la marque de laitue que j’ai consommée fait l’objet d’un rappel en raison d’une contamination par la bactérie Listeria. Devrais-je suivre un traitement?
Q. Qu’est-ce que la bactérie Listeria/la listériose?
R. Listeria monocytogenes est une bactérie qui se développe sur les produits alimentaires. La listériose est la maladie infectieuse causée par la consommation d’aliments contaminés par cette bactérie. Toutefois, la consommation de tels aliments ne cause pas toujours la listériose. La bactérie Listeria peut se trouver dans le sol, les eaux usées, l’eau non traitée, ainsi que dans des aliments crus comme le poisson, la viande, les fruits de mer, les fruits et légumes et les produits laitiers (p. ex., lait et fromage). Le tableau ci-après présente les aliments à risque et les substituts. Contrairement à la plupart des bactéries d’origine alimentaire qui ne se forment pas aux températures du réfrigérateur, la bactérie Listeria, elle, peut s’y développer.
Q. Qui est le plus à risque de contracter une listériose grave?
R. Chaque année, le Canada enregistre environ 130 cas de listériose. Les personnes les plus à risque de contracter une listériose grave comprennent les personnes immunodéprimées (système immunitaire affaibli), les adultes âgés de plus de 60 ans (le risque augmente avec l’âge) et les femmes enceintes, y compris leur fœtus ou leur nouveau-né. Des études montrent qu’en raison de changements physiologiques et immunologiques pendant la grossesse, le risque de contracter la listériose est de 10 à 20 fois plus élevé chez les personnes enceintes que dans la population générale. Pendant la grossesse, la listériose peut entraîner de graves complications pour la personne enceinte, la grossesse et le nouveau-né. Par conséquent, la prévention ainsi que le dépistage précoce et le traitement rapide sont importants pour produire de meilleurs résultats.
Q. Quelles sont les précautions à prendre, notamment pendant la grossesse, pour éviter la listériose?
R. Outre les mesures générales de salubrité des aliments qu’il convient de suivre, l’Agence de la santé publique du Canada, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments recommandent toutes d’éviter, pendant la grossesse, les aliments qui ont un risque accru de contamination par la bactérie Listeria. Le tableau suivant présente les aliments à éviter et leurs substituts. Il importe aussi de surveiller les rappels de Santé Canada (https://recalls-rappels.canada.ca/fr).
Tableau inspiré de Preventing Listeria Infection (en anglais) et La salubrité des aliments pour les femmes enceintes, révisé par Dr. Lawrence Goodridge, Directeur au Canadian Research Institute for Food Safety
Q. Quels sont les symptômes courants de la listériose pendant la grossesse?
R. Bon nombre des personnes infectées par la bactérie Listeria ne présentent pas de symptômes. Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont similaires chez les personnes enceintes et non enceintes. La listériose peut se manifester comme une sorte de grippe (fièvre, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, diarrhée et autres malaises gastro-intestinaux). Dans les cas graves, l’infection peut se répandre dans le sang (septicémie) et dans les tissus entourant le cerveau et la moelle épinière, provoquant leur enflure (méningite), et peut également entraîner une détresse respiratoire. Les symptômes sont non spécifiques et peuvent se manifester des heures, des jours, des semaines, voire 2 ou 3 mois après la consommation de l’aliment contaminé, ce qui peut parfois en rendre le diagnostic difficile.
Q. Comment gère-t-on la listériose pendant la grossesse?
R. Les personnes enceintes qui pensent avoir été exposées à la bactérie Listeria et en présentent les symptômes, dans les 2 à 3 mois suivant l’exposition, devraient contacter un prestataire de soins de santé sans tarder.
La prise en charge d’une personne ayant été potentiellement exposée à la bactérie Listeria dépend de la présence ou non des symptômes de la listériose :
Absence de symptômes (asymptomatique)
Il n’est généralement pas recommandé de tester ou de traiter la listériose en l’absence de symptômes. Les symptômes peuvent se manifester 2 à 3 mois après l’ingestion; si c’est le cas, il convient de procéder à un dépistage et à un traitement.
Présence de symptômes, mais pas de fièvre
On peut gérer de plusieurs façons :
- surveiller étroitement l’état de santé sans intervention immédiate (prise en charge non interventionniste)
- obtenir des échantillons de sang pour y déceler une infection par la bactérie Listeria (hémocultures). Le traitement par amoxicilline orale pendant 14 jours peut commencer dès le prélèvement des échantillons, mais on peut aussi attendre les résultats de l’hémoculture avant de commencer le traitement.
Fièvre avec ou sans autres symptômes
Faire une hémoculture, puis commencer l’administration intraveineuse de l’ampicilline. Il faut surveiller étroitement la grossesse et le fœtus.
Pour en savoir plus sur la gestion de la listériose pendant la grossesse, veuillez consulter La listériose durant la grossesse.
Q. La listériose a-t-elle une incidence sur la fertilité?
R. Il n’existe pas assez d’information pour déterminer si la listériose pourrait nuire à la capacité de devenir enceinte.
Q. La listériose pendant la grossesse augmente-t-elle le risque de fausse couche?
R. La plupart des grossesses aboutissent à des bébés en bonne santé, mais toute grossesse (sans listériose) présente des risques de complications et de conséquences indésirables. Ces risques sont appelés risques de base. Au Canada, le risque de base de fausses couches est d’environ 15 à 25 % (1 grossesse sur 4). Le risque de fausse couche augmente si la listériose est contractée au premier ou au deuxième trimestre de grossesse.
Q. La listériose pendant la grossesse augmente-t-elle le risque de malformations congénitales?
R. Au Canada, le risque de base de malformations congénitales majeures se situe entre 3 % et 5 % (c-à-d, 3 à 5 bébés sur 100 nés au sein de la population générale du Canada présentent une malformation congénitale majeure). Les études actuelles ne permettent pas de savoir si la listériose pendant la grossesse augmente le risque de malformations congénitales au-delà du risque de base.
Q. La listériose pendant la grossesse augmente-t-elle le risque d’autres mauvais résultats au cours de la grossesse?
R. Des études ont montré que la listériose aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse augmente le risque de mortinaissance (mort d’un bébé avant ou pendant l’accouchement). Le risque de mortinaissance est le plus élevé lorsque la listériose est contractée au cours du deuxième trimestre. La listériose est également liée à des risques plus élevés de naissance prématurée (accouchement avant 37 semaines de grossesse), de faible poids à la naissance et d’accouchement par césarienne. En outre, elle peut entraîner une infection de l’utérus et du liquide amniotique (chorioamnionite), une septicémie maternelle (infection sanguine) et une détresse respiratoire maternelle.
Q. La listériose pendant la grossesse affecte-t-elle le bébé à la naissance?
R. La listériose pendant la grossesse peut accroître le risque de décès néonatal (nouveau-né) ou de problèmes de santé graves chez le nouveau-né et l’enfant. Mais ce n’est cas pour tous les nouveau-nés exposés à la bactérie Listeria pendant la grossesse.
La listériose peut se transmettre au fœtus ou au nouveau-né, causant deux types de listériose néonatale :
- La listériose néonatale précoce se manifeste généralement dans les 48 premières heures et jusqu’à 6 jours de vie par des signes de septicémie. Cette forme de listériose serait transmise au fœtus par voie du placenta pendant la grossesse.
- La listériose néonatale tardive, moins fréquente, se manifeste le plus souvent 7 à 28 jours après la naissance, par une méningite qui, si elle n’est pas traitée rapidement, peut entraîner des problèmes de santé à long terme pour l’enfant. La listériose néonatale tardive serait transmise au fœtus par exposition à la bactérie Listeria dans le canal génital pendant l’accouchement.
Q. La listériose pendant la grossesse nuit-elle à la santé ou au comportement de l’enfant plus tard?
R. Aucune étude n’a été réalisée pour déterminer si la listériose pendant la grossesse peut affecter la santé ou le comportement de l’enfant plus tard. Tel que mentionné plus haut, si la méningite chez le nouveau-né n’est pas traitée rapidement, elle peut entraîner des problèmes de santé à long terme pour l’enfant.
Q. La listériose maternelle peut-elle affecter l’enfant allaité?
R. Aucune étude n’a été réalisée sur l’innocuité de l’allaitement d’un nourrisson lorsque la personne allaitante a la listériose. Si vous allaitez et avez une listériose, parlez-en à votre prestataire de soins.
Autres ressources utiles

Principales ressources bibliographiques :
Ahmadi A, Ramazanzadeh R, Derakhshan S, Khodabandehloo M, Farhadifar F, Roshani D, et coll. Prevalence of Listeria monocytogenes infection in women with spontaneous abortion, normal delivery, fertile and infertile. BMC Pregnancy Childbirth. 2022;22(1):974. [PMID : 36578001]. [PMC979561].
Anonyme. Committee Opinion No. 614: Management of pregnant women with presumptive exposure to Listeria monocytogenes. Obstetrics & Gynecology. 2014;124(6):1241-4. [PMID : 25411758]. Confirmé en 2023.
Australia New Zealand Food Standards. Imported food risk advice – Listeria monocytogenes in human milk and human milk products [Internet] 2018 [mis à jour en octobre 2019; consulté le 11 mars 2025]. Accessible à l’adresse :https://www.foodstandards.gov.au/sites/default/files/consumer/importedfoods/Documents/L.%20mono%20and%20human%20milk.pdf.
Awofisayo A, Amar C, Ruggles R, Elson R, Adak GK, Mook P, et coll. Pregnancy-associated listeriosis in England and Wales. Epidemiol Infect. 2015;143(2):249-56. [PMID : 24650375]. [PMC9206801].
Bortolussi R. Listeriosis: a primer. CMAJ Canadian Medical Association Journal. 2008;179(8):795-7. [PMID : 18787096]. [PMC2553879].
Colombie-Britannique. Centre for Disease Control. Food Safety & Pregnancy [Internet] Victoria, C. -B. : Colombie-Britannique. Centre de contrôle des maladies; s. d. [mis à jour s. d.; consulté le 11 mars 2025]. Accessible à l’adresse : http://www.bccdc.ca/health-info/prevention-public-health/food-safetypregnancy.
Canada. La science de la santé. Prendre le pouls de la bactérie Listeria [blogue] 2024 [mis à jour le 24 juillet 2024; consulté le 11 mars 2025]. Accessible à l’adresse : https://science.gc.ca/site/science/fr/blogues/science-sante/prendre-pouls-bacterie-listeria.
Cheung VY, Sirkin WL. Listeriosis complicating pregnancy. CMAJ Canadian Medical Association Journal. 2009;181(11):821-2. [PMID : 19786466]. [PMC2780488].
Craig A, Federspiel J, Wein L, Thompson J, Dotters-Katz S. Maternal and obstetric outcomes of listeria pregnancy: insights from a national cohort. J Matern Fetal Neonatal Med. 2022;35(25):10010-6. [PMID : 35686719]. [PMC9846892].
Elinav H, Hershko-Klement A, Valinsky L, Jaffe J, Wiseman A, Shimon H, et coll. Pregnancy-associated listeriosis: clinical characteristics and geospatial analysis of a 10-year period in Israel. Clin Infect Dis. 2014;59(7):953-61. [PMID : 24973315].
Farber JM, Peterkin PI. Listeria monocytogenes, a food-borne pathogen. Microbiol Rev. 1991;55(3):476-511. [PMID: 1943998].
Khalil A, Samara A, O’Brien P, Ladhani S. Listeria outbreaks cause maternal and perinatal mortality and morbidity: we must do better. Lancet Microbe. 2023;4(4):e206-e7. [PMID: 36623525].
Khsim IEF, Mohanaraj-Anton A, Horte IB, Lamont RF, Khan KS, Jorgensen JS, et coll. Listeriosis in pregnancy: An umbrella review of maternal exposure, treatment and neonatal complications. BJOG: An International Journal of Obstetrics & Gynaecology. 2022;129(9):1427-33. [PMID : 34954888].
Li C, Zeng H, Ding X, Chen Y, Liu X, Zhou L, et coll. Perinatal listeriosis patients treated at a maternity hospital in Beijing, China, from 2013-2018. BMC Infect Dis. 2020;20(1):601. [PMID : 32799811]. [PMC7429786].
Mylonakis E, Paliou M, Hohmann EL, Calderwood SB, Wing EJ. Listeriosis during pregnancy: a case series and review of 222 cases. Medicine (Baltimore). 2002;81(4):260-9. [PMID : 12169881].
Agence de la santé publique du Canada. Risques de la listériose (infection à Listeria) [Internet] Ottawa, ON : Agence de la santé publique du Canada, 2016 [mis à jour le 29 août 2016; consulté le 11 mars 2025]. Accessible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/listeriose/risques-listeriose.html.
U.S. Centers for Disease Control (CDC). Caring for Patients with Listeriosis [Internet] Atlanta, Ga.: Center for Disease Control; 2024 [mis à jour le 12 août 2024; consulté le 12 mars 2025]. Accessible à l’adresse :https://www.cdc.gov/listeria/hcp/clinical-care/index.html.
U.S. Centers for Disease Control (CDC). Preventing Listeria Infection [Internet] Atalanta, Ga.: Center for Disease Control; 2024 [mis à jour le 31 janvier 2025; consulté le 11 mars 2025]. Accessible à l’adresse : https://www.cdc.gov/listeria/prevention/index.html.
Wang Z, Tao X, Liu S, Zhao Y, Yang X. An Update Review on Listeria Infection in Pregnancy. Infect. 2021;14:1967-78. [PMID: 34079306].
Wong JMH, Elwood C, Money D, van Schalkwyk J. Listeriosis in pregnancy. CMAJ Canadian Medical Association Journal. 2024;196(28):E978. [PMID : 39187281]. [PMC11349340].
Clause de non-responsabilité
First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez– vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.