First Exposure

Accomplir le travail

Tout commence par une fondation solide

First Exposure à l’Université de Toronto est un centre d’information digital et un réseau de recherche, fournissant au public et aux prestataires de soins de santé des informations basées sur des données probantes sur la sécurité des médicaments, des plantes et des substance environnementales et autres expositions lors de la grossesse et de l’allaitement. Le programme est basé à l’école de santé publique Dalla Lana grâce au généreux soutien et à la vision de la fondation Vohra Miller.  

La Fondation Vohra Miller se concentre sur l’amélioration de la santé de la planète et de ses habitant·es. Grâce à la fondation, Sabina Vohra-Miller et Craig Miller se sont engagés à améliorer l’accès aux connaissances scientifiques sur la sécurité de la grossesse et de l’allaitement, en trouvant le bon cadre pour First Exposure à l’Université de Toronto et en collaborant avec Nexus santé en tant que partenaire de mise en œuvre.

La vision de First Exposure est d’être la source de confiance au Canada en matière d’informations sur la santé reproductive et lactation fondées sur des preuves concernant les expositions. 

Notre mission est d’évaluer la sécurité des expositions aux médicaments et aux substances et de communiquer de manière adaptée aux besoins des personnes, afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées dépendamment de leurs propres contextes, uniques et culturellement sûrs. 

Principes de fonctionnement de First Exposure

1. Basé sur les preuves

First Exposure est soutenu par des processus de recherche et d’examen rigoureux. Nous connectons les gens à des connaissances précises et à jour. Nous restons également informés des nouvelles publications, cherchant à réduire l’écart entre la recherche et la pratique. 

2. Basé sur la lutte contre l'oppression et l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accès

First Exposure intègre des valeurs inclusives dans tout ce que nous faisons, y compris les choix de leadership, la définition des priorités, l’engagement de la population et la collaboration interdisciplinaire. Un processus continu d’engagement communautaire permet une représentation inclusive aux niveaux de la faculté et de la communauté. 

3. Fiable et digne de confiance

First Exposure est dédié à la mobilisation efficace des connaissances et à la promotion de prises de décision éclairées pour les décideur·euses politiques, les prestataires de soins de santé et le public. Nous le démontrons grâce à notre structure de gouvernance inclusive, notre processus rigoureux d’examen de la littérature, notre environnement collaboratif, notre orientation vers l’amélioration de la qualité et notre réactivité aux commentaires. 

4. Co-gouvernance avec les populations

Notre engagement envers le co-leadership signifie que nous engageons et impliquons activement les communautés dans la conception du programme, la gouvernance des données et la traduction des connaissances pour nous assurer de représenter les perspectives et les besoins diversifiés des populations que nous servons. Cela inclut l’utilisation de cadres progressistes de gouvernance des données, tels que la propriété, le contrôle, l’accès et la possession (OCAP) pour les communautés des Premières Nations. 

Pour guider l’interprétation des données, First Exposure met en œuvre le Cadre d’équité, d’inclusion, de diversité et d’anti-racisme de Santé Ontario ainsi que six principes de la réduction des méfaits, notamment : 

  • humanisme,
  • pragmatisme,
  • individualisme,
  • autonomie,
  • incrémentation, et
  • responsabilité sans résiliation. 

5. Ami des bébés

Notre engagement à être “ami des bébés” s’étend à soutenir les pratiques et les principes visant à créer un environnement favorable à l’alimentation et aux soins optimaux des nourrissons. 

6. Indépendance éthique

Nous opérons en nous engageant envers des principes éthiques, libres de l’influence corporative et des conflits d’intérêts. Nos décisions, actions et partenariats sont guidés uniquement par notre mission, sans parti pris généré par des intérêts commerciaux ou des sociétés à but lucratif. 

7. Centré sur la personne

Nous reconnaissons que concentrer nos services sur les besoins et les préférences uniques des membres de la communauté conduit à de meilleurs résultats. 

8. Engagé en faveur du choix en matière de reproduction

Nous fournissons des conseils précis sur la santé sexuelle et reproductive clinique et les soins aux nourrissons, et nous apportons notre soutien de manière indéfectible aux individus pour qu’ils fassent les choix qui leur conviennent en consultation avec leurs prestataires de soins de santé. 

Partenariats

En plus de l’Université de Toronto, First Exposure collabore avec les partenaires suivants :

  • Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO), un réseau de recherche financé par les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) fondé par la Dre. Anick Bérard, à l’Hôpital Sainte-Justine de l’Université de Montréal et qui fournit un soutien à la recherche et aux apprenants dans le domaine de la toxicologie pendant la grossesse.
  • SPOR Evidence Alliance, un réseau de recherche financé par les IRSC dirigé par la Dre. Andrea Tricco à l’École de santé publique Dalla Lana à l’Université de Toronto. 
  • L’Hôpital Sunnybrook à Toronto développe un programme clinique pour étendre les services de First Exposure. 

Nous soutenir

Pour apporter votre soutien à First Exposure, veuillez contacter 

 AFSHAAN KOHARI (elle)  

Directrice du développement | École de santé publique Dalla Lana School 
Université de Toronto  
Suite 690, 155 rue College  
Toronto, ON M5T 3M7  
416-854-8123  

courriel: afshaan.kohari@utoronto.ca