First Exposure

Qui nous sommes

First Exposure à l’Université de Toronto est un centre d’information digital et un réseau de recherche, fournissant au public et aux prestataires de soins de santé des informations basées sur des données probantes sur la sécurité des médicaments, des plantes et des substance environnementales et autres expositions lors de la grossesse et de la lactation. Le programme est basé à l’école de santé publique Dalla Lana grâce au généreux soutien et à la vision de la fondation Vohra Miller.  

First Exposure veut être la source d’information canadienne concernant l’exposition aux substances sur la santé reproductive et l’allaitement. Cette ressource sera bilingue et basée sur des données probantes. Notre mission est d’évaluer et de rendre l’information accessible afin d’informer les individus et communautés sur la sécurité des médicaments et substances pour que chacun·e puisse faire un choix informé et relatif à leur contexte culturel. 

Aperçu

L’École de santé publique Dalla Lana fournit une orientation stratégique et un soutien opérationnel à First Exposure. Une équipe de direction dirigée par le bureau du doyen est responsable de : 

  • la co-conception de la plateforme numérique, 
  • de l’assurance qualité interne, et
  • de la mise en œuvre opérationnelle du programme. 

 

L’équipe de direction collabore étroitement avec le partenaire de mise en œuvre, Nexus santé, une organisation de promotion de la santé communautaire à but non lucratif, fournissant un soutien bilingue EN/FR à la mise en œuvre du programme. 

 

L’Institut Waakebiness et le Cercle de leadership des grands-mères de First Exposure orientent le programme en matière de santé autochtone. 

 

Le « Black Village Leadership Circle » fournit du contenu axé sur la communauté et des sujets de santé pertinents, notamment le bien-être, la guérison et le partage de leurs expériences, tout en facilitant les interactions des communautés Noires avec First Exposure. 

 

Les responsables de l’équité et des 2ELGBTQIA à l’École de santé publique Dalla Lana collaborent avec l’équipe de direction de First Exposure. 

 

Notre équipe interdisciplinaire comprend : 

  • des expert·es en la matière,
  • des spécialistes de la communication, et
  • un support technique. 
L’équipe de direction

Dr. Adalsteinn Brown

Doyen de l’École de santé publique Dalla Lana à l’Université de Toronto (Directeur fondateur, Institut des pandémies) 

Le Doyen Adalsteinn Brown est bien connu pour son expertise en recherche, élaboration de politiques basées sur des preuves, amélioration de la qualité des soins de santé et stratégie des systèmes de santé. Il possède également une vaste expérience en entrepreneuriat et en leadership dans les secteurs privé et public. 

Le Professeur Dean Brown a joué un rôle crucial dans la réponse à la pandémie en Ontario, aux côtés de nombreux membres du corps professoral de l’École de santé publique Dalla Lana. Il a collaboré activement aux mesures et efforts de résilience et de rétablissement du système de santé. Le Professeur Dean Brown est particulièrement reconnu pour sa capacité à surmonter des obstacles complexes pour instaurer des changements positifs dans les soins de santé. 

Dre. France Gagnon 

Doyenne de l’École de santé publique Dalla Lana à l’Université de Toronto  

La Dre France Gagnon est la Doyenne intérimaire de l’École de santé publique Dalla Lana. Elle a occupé le poste de Doyenne associée à la recherche et a mis en place une infrastructure de services de recherche à l’échelle de l’école. 

France est une professeure et chercheuse bilingue, spécialisée dans le domaine de l’épidémiologie génétique et épigénétique, avec un intérêt de recherche émergent pour la santé mentale et la résilience des étudiants. 

Wendy Katherine

Directrice exécutive 

Wendy Katherine est la directrice exécutive du programme First Exposure et de Nexus santé, partenaire de mise en œuvre. En tant que l’une des premières sages-femmes inscrites en Ontario, elle apporte une expérience approfondie en clinique, en gestion exécutive, en confidentialité et en amélioration de la qualité des soins de santé. En tant que cadre en politique de santé et stratégie pendant de nombreuses années, elle a élaboré et soutenu la mise en œuvre de divers programmes novateurs de soins de santé reproductive numériques. 

Dre. Cindy Maxwell

Directrice du contenu médical 

La Dre Cindy Maxwell, directrice du contenu médical de First Exposure, possède une vaste connaissance clinique et scientifique dans les soins complexes pendant la grossesse, la santé reproductive, les médicaments et l’allaitement, tout en faisant preuve de leadership et de compétence en tératologie. Elle est vice-présidente, Affaires médicales et Transformation du système, et médecin exécutif principal au Women’s College Hospital, ainsi que professeure à la Faculté de médecine, au Département d’obstétrique et de gynécologie et à la Division de médecine fœtale maternelle à l’Université de Toronto. Elle veille à la qualité et à l’efficacité du contenu sélectionné sur le site Web de First Exposure. 

Dre. Jennifer Blake

Directrice scientifique 

La Dre Jennifer Blake, obstétricienne-gynécologue et directrice scientifique de First Exposure, est une médecin expérimentée et une leader respectée qui a facilité d’importants changements organisationnels dans les secteurs hospitalier et académique. Au cours de sa carrière médicale de 30 ans, la Dre Blake a occupé plusieurs rôles cliniques, académiques et de leadership, dont celui de directrice générale de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, de chef de l’obstétrique et de la gynécologie et de responsable de la santé des femmes au Sunnybrook Health Sciences Centre, et de chef de la gynécologie pédiatrique à l’Hôpital SickKids de Toronto. 

Les expert·es

Les expert·es en la matière de First Exposure apportent diverses contributions à l’équipe, il·elles sont notamment : 

  • Pharmacologues, toxicologues et épidémiologistes,
  • Prestataires de soins pendant la grossesse, la période néonatale et l’allaitement, tels que les sages-femmes, obstétricien·ness, gynécologues, médecins de famille, infirmièr·es, travailleur·euses sociaux·ales, pédiatres et spécialistes de la santé mentale,
  • Leaders Autochtones, Noir·es et de la communauté 2ELGBTQIA,
  • Personnes ayant une expérience vécue,
  • Bibliothécaires médicaux·les, et
  • Conseiller·es en contenu clinique en prénatal, en soins primaires, en équité et en réduction des méfaits. 

 

En utilisant des procédures d’examen rigoureuses, les expert·es en la matière fournissent des conseils spécialisés sur les médicaments et leurs utilisations dans la communauté. De plus, il·elles aident à clarifier les interprétations des expositions pendant la grossesse et l’allaitement. 

 

Les expert·es en la matière qui ont examiné le contenu pour le lancement de First Exposure comprennent : 

Pascale Alexandre  

Dr. Jennifer Blake  

Dre. Tali Bogler 

Pina Bozzo 

Dr. Andi Camden  

Katsi Cook 

Wendy Katherine 

Jay MacGillivray 

Dre. Cynthia Maxwell 

Wendy Phillips  

Anna Pupco 

Dre. Elizabeth Uleryk 

Dre. Simone Vigod 

Judith Zarek 

Dr. Jonathan Zipursky 

Communications

Le personnel de communication partage des informations impartiales, efficaces, scientifiques, fiables et à jour sur la santé reproductive et infantile pour autonomiser et rendre accessible la prise de décision. 

Soutien technique

La plateforme numérique First Exposure a été créée grâce à la collaboration des équipes techniques de lÉcole de santé publique Dalla Lana, de Nexus santé et de S&T Holdings.