Acyclovir (Zovirax®)
Date de dernière mise à jour : février 2025
La plupart des grossesses mènent à la naissance de bébés en santé, mais des complications et résultats inattendus peuvent se produire. Ces risques sont appelés risques de base. Au Canada, le risque de base de malformations congénitales majeures se situe entre 3 % et 5 %. Cela signifie que 3 à 5 bébés sur 100 nés au sein de la population générale présentent une malformation congénitale majeure. Il existe également des risques de base pour les fausses couches (soit 15 à 25 grossesses sur 100), la prématurité et d’autres résultats indésirables. Les renseignements fournis indiquent si la prise de ce médicament est susceptible de modifier ces risques.
Résumé :
Des études ont examiné les taux de malformations congénitales dans plus de 6 000 grossesses au cours desquelles l’acyclovir a été utilisé au premier trimestre par voie intraveineuse (IV) ou sous forme de comprimé, de crème ou de pommade. La plupart de ces études ont révélé que la prise de l’acyclovir pendant la grossesse n’augmente pas le risque de malformations congénitales majeures au-delà du risque de base. Les quelques données disponibles sur d’autres évènements indésirables au cours de la grossesse sont rassurantes. Pour plus de détails, veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous.
Il faut traiter les infections pendant la grossesse; les infections non traitées peuvent entraîner des complications pour la personne enceinte et pour le bébé en développement. Santé Canada recommande donc l’acyclovir pour une première infection (primaire) et pour une infection récurrente à herpès génital pendant la grossesse.
Pour les personnes ayant des antécédents d’herpès génital, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et Santé Canada recommandent l’administration de l’acyclovir ou du valacyclovir à partir de la 36e semaine de grossesse et jusqu’à l’accouchement afin de réduire le risque de lésions actives et d’excrétions du virus pendant la naissance.
Veuillez demander l’avis de votre prestataire de soins de santé si vous envisagez d’arrêter ou de changer les médicaments que vous prenez habituellement.
Cette information sur l’acyclovir est générale et concerne uniquement l’usage médical. Elle ne remplace aucunement les soins médicaux et les avis de votre prestataire de soins de santé. Pour toute question concernant la posologie, le moment de la prise, les effets secondaires, les interactions, etc., veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé. Aussi, veuillez lire la notice fournie avec votre médicament.
Bien que les participant(e)s aux études mentionnées ci-dessous aient pu utiliser l’acyclovir en combinaison avec d’autres produits, les études ne traitent pas en détail des combinaisons de médicaments. Il est donc difficile de dire s’il est sécuritaire de combiner ce médicament avec d’autres produits pendant la grossesse ou l’allaitement.
L’acyclovir est un médicament antiviral servant à traiter le virus de l’herpès simplex, l’herpès zoster (zona) et la varicelle. Il peut être administré par voie intraveineuse (IV), sous forme de comprimé à prendre par la bouche (oral) et sous forme de crème ou de pommade sur la peau (topique); seule une quantité minime est absorbée par la peau et atteint la circulation sanguine dans ce dernier cas.
Si le produit que vous utilisez contient d’autres ingrédients actifs, veuillez consulter notre page Expositions A-Z pour vous renseigner sur les ingrédients(s).
Pronunciation
Les études examinant les taux de malformations congénitales ont porté sur plus de 3 000 grossesses où l’acyclovir était utilisé sous forme de comprimé ou d’injection et sur plus de 3 000 grossesses où il était utilisé comme crème ou pommade, au premier trimestre. Selon la plupart des études, la prise de l’acyclovir pendant la grossesse n’augmente pas le risque de malformations congénitales majeures au-delà du risque de base.
Une étude sur environ 900 grossesses avec exposition à l’acyclovir topique n’a pas repéré de risques accrus de fausse couche, de prématurité (naissance avant 37 semaines de grossesse) ou de faible poids à la naissance.
Aucun risque accru de fausse couche ou de faible poids à la naissance n’a été signalé dans des études portant sur quelques centaines de grossesses avec exposition à l’acyclovir systémique (oral et injection IV). Cependant, il faut des données supplémentaires pour confirmer qu’il n’existe pas de risque accru de tels résultats.
Des études sur près de 2 000 grossesses avec exposition à l’acyclovir oral n’ont pas fait état d’un risque accru de prématurité. Cela dit, une étude a révélé un taux de naissance prématurée plus faible chez les grossesses où l’infection herpétique était traitée avec de l’acyclovir par rapport à celles sans traitement de l’infection.
Santé Canada recommande l’acyclovir pour traiter la première apparition (primaire) et la récurrence de l’herpès génital pendant la grossesse.
Pour prévenir une infection à l’herpès simplex chez le nouveau-né, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et Santé Canada recommandent de proposer une césarienne aux personnes ayant des lésions actives ou des signes ou symptômes précoces d’herpès génital. Pour réduire le risque de devoir recourir à une césarienne en raison de lésions actives et d’excrétions virales à l’accouchement, la SOGC et Santé Canada recommandent d’offrir l’acyclovir ou le valacyclovir (un autre médicament antiviral) à partir de la 36e semaine aux personnes ayant des antécédents d’herpès génital.
Si vous prenez des médicaments pendant l’allaitement et constatez que votre enfant présente de nouveaux problèmes de santé ou des symptômes, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appeler le 911.
Si vous avez des lésions d’herpès actives, veuillez consulter Le virus de l’herpès simplex et l’allaitement. Et en cas de lésions actives sur l’un ou l’autre sein ou sur les deux, il faut y cesser l’allaitement. Voir le lien ci-dessus pour plus de détails.
Si vous prenez un médicament ou une substance pendant l’allaitement, il est important de connaitre la concentration du produit qui passe dans votre lait. La dose relative reçue par l’enfant (DRRE) constitue l’une des mesures généralement utilisées pour en évaluer la concentration. Pour ce faire, on compare la dose de médicament reçue par l’enfant via le lait humain à la dose absorbée par le parent qui allaite. La plupart des médicaments dont la DRRE est inférieure à 10 % sont généralement compatibles avec l’allaitement d’un enfant en bonne santé. Il n’est pas nécessaire de calculer la DRRE pour chaque personne, car la valeur devrait le plus souvent correspondre à celle obtenue dans les recherches. Nous indiquerons la DRRE dans les renseignements ci-dessous, quand elle est connue.
D’après les concentrations de l’acyclovir dans le lait humain maternel de trois personnes qui en recevaient 200 à 800 mg par voie orale cinq fois par jour, la DRRE se chiffrait à 1 à 2 %. Dans le cas d’une personne recevant 300 mg d’acyclovir IV trois fois par jour, la DRRE a été estimée à 7,3 %. L’acyclovir est également utilisé comme traitement antiviral chez les nourrissons. La quantité d’acyclovir qui passe dans le lait humain est inférieure à 1 % de la quantité de médicament administrée aux nourrissons pour traiter une infection. L’exposition à l’acyclovir par voie du lait humain ne devrait donc pas affecter les nourrissons allaités. Il en va de même pour l’acyclovir topique : il ne devrait pas poser de problème pour les nourrissons allaités.
N’hésitez pas à consulter un prestataire de soins si vous remarquez des changements chez votre bébé.
Nous n’avons pas trouvé d’études publiées traitant des effets que l‘usage de l’acyclovir pendant la grossesse pourrait avoir sur les résultats de santé à long terme, tant chez les enfants que les adultes. Nous mettrons cette section à jour une fois que des études seront publiées.
Si vous ne suivez pas la prescription pour un médicament, en dépassez la dose prescrite ou le prenez avec certaines autres drogues, il peut être néfaste pour vous, pour votre grossesse ou pour l’enfant que vous allaitez.
Si vous prenez de l’acyclovir, d’autres drogues ou médicaments à des fins non médicales ou au-delà des recommandations de votre prestataire de soins de santé pendant la grossesse, l’allaitement ou le parentage, consultez la ressource sur la réduction des méfaits pour obtenir d’autres renseignements. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appelez le 911.
Grossesse
Les recherches examinant l’association entre l’utilisation de l’acyclovir au cours du premier trimestre et les malformations congénitales ont porté sur plus de 3 000 grossesses avec une exposition systémique et plus de 3 000 avec une exposition topique. La plupart de ces études n’indiquent aucun risque accru de malformations congénitales majeures.
Une étude ayant évalué environ 900 grossesses avec exposition à l’acyclovir topique n’a pas signalé de risque accru de fausse couche, de prématurité ou de faible poids à la naissance.
De même, aucun risque accru de fausse couche ou de faible poids à la naissance n’a été signalé dans des études portant sur quelques centaines de grossesses avec une exposition systémique à l’acyclovir. D’autres études sont nécessaires pour valider ces résultats.
Aucun risque accru de prématurité n’a été signalé dans des études visant près de 2 000 grossesses avec exposition systémique à l’acyclovir. Une étude a signalé un lien entre le traitement par l’acyclovir d’une infection herpétique pendant la grossesse et des taux plus faibles de naissance/d’accouchement prématuré, par rapport aux cas où l’infection n’avait pas été traitée.
Santé Canada recommande l’acyclovir pour le traitement de l’herpès génital nouvellement acquis et récurrent pendant la grossesse.
Pour prévenir l’herpès simplex néonatal, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et Santé Canada recommandent de proposer une césarienne aux personnes qui présentent des lésions actives ou des signes ou symptômes précoces d’herpès génital. Pour réduire le risque de devoir recourir à une césarienne, la SOGC et Santé Canada recommandent l’administration de l’acyclovir ou du valacyclovir (un autre médicament antiviral) à partir de la 36e semaine et jusqu’à l’accouchement aux personnes ayant des antécédents d’herpès génital, afin de réduire le risque de lésions actives et d’excrétion du virus lors de la naissance/l’accouchement.
Allaitement :
Pour les personnes ayant des lésions actives d’herpès, veuillez consulter Le virus de l’herpès simplex et l’allaitement. En cas de lésions actives sur l’un ou l’autre sein ou sur les deux, il faut y cesser l’allaitement. Voir le lien ci-dessus pour plus de détails.
L’un des facteurs permettant de savoir si un médicament est compatible avec l’allaitement est le pourcentage de la dose relative reçue par l’enfant (DRRE). La DRRE permet d’estimer le degré d’exposition de l’enfant à un médicament qui passe dans le lait humain. Il s’agit du rapport entre les doses ajustées au poids de l’enfant et au poids de la personne qui l’allaite. La dose ajustée au poids de l’enfant est estimée en fonction de la concentration du médicament dans le lait humain et d’une supposition de consommation quotidienne de lait par l’enfant de 150 ml/kg/jour. En général, la plupart des médicaments dont la DRRE est inférieure à 10 % sont compatibles avec l’allaitement d’enfants ayant une croissance et un développement normaux. Le métabolisme, la clairance et la concentration du médicament dans le sang de l’enfant ne sont pas pris en compte dans le calcul de la DRRE. Même si la DRRE peut quelquefois varier, dans la plupart des cas, la valeur estimée convient en pratique clinique et il n’est pas nécessaire de la calculer pour chaque personne. Nous indiquerons la DRRE, le cas échéant, dans la rubrique prévue à cet effet ci-après.
Sur la base des concentrations d’acyclovir dans le lait humain de trois personnes en recevant 200 à 800 mg par voie orale cinq fois par jour, la DRRE se chiffrait entre 1 et 2 %. Dans un cas, chez une personne recevant 300 mg d’acyclovir IV trois fois par jour, la DRRE a été estimée à 7,3 %. L’acyclovir est également utilisé pour le traitement des infections virales chez les nourrissons. La quantité d’acyclovir qui passe dans le lait maternel est inférieure à 1 % de la dose de traitement recommandée pour les nourrissons. L’exposition à l’acyclovir par voie du lait humain ne devrait pas affecter les nourrissons allaités. Il en va de même pour l’acyclovir topique : il ne devrait pas poser de problème pour les nourrissons. Voir ci-dessus les renseignements sur les lésions actives sur les seins.
Réduction des méfaits
Si votre patient·e prend de l’acyclovir d’autres drogues ou médicaments de manière contre-indiquée pendant la grossesse, l’allaitement ou le parentage, consultez la ressource sur la réduction des méfaits pour obtenir d’autres renseignements. En cas d’urgence, veuillez l’orienter vers une salle d’urgence ou appeler le 911.
Ressources supplémentaires :
Monographies sur les médicaments et les produits de santé naturels de Santé Canada;
Ahrens KA, Anderka MT, Feldkamp ML, Canfield MA, Mitchell AA, Werler MM. Antiherpetic medication use and the risk of gastroschisis: findings from the National Birth Defects Prevention Study, 1997-2007. Paediatric & Perinatal Epidemiology. 2013;27(4):340-5. [PMID : 104078003]
Anonyme. Management of Genital Herpes in Pregnancy: ACOG Practice Bulletinacog Practice Bulletin, Number 220. Obstet Gynecol. 2020;135(5):e193-e202. [PMID : 32332414].
Bork K, Benes P. Concentration and kinetic studies of intravenous acyclovir in serum and breast milk of a patient with eczema herpeticum. J Am Acad Dermatol. 1995;32(6):1053-5. [PMID : 7751454].
Briggs GS, et al. Acyclovir in Drugs in pregnancy and lactation : a reference guide to fetal and neonatal risk 11th ed. ed. Philadelphia (PA): Wolters Kluwer Health; 2017. p. 21-2.
Drugs and Lactation Database (LactMed®) (Internet). Acyclovir. Bethesda (MD) : National Institute of Child Health and Human Development; 2006 (mis à jour le 15 mai 2025; consulté le 19 juin 2025). Disponible à l’adresse suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK501195/.
Frenkel LM, Brown ZA, Bryson YJ, Corey L, Unadkat JD, Hensleigh PA, et al. Pharmacokinetics of acyclovir in the term human pregnancy and neonate. Am J Obstet Gynecol. 1991;164(2):569-76. [PMID : 1847004].
Greffe BS, Dooley SL, Deddish RB, Krasny HC. Transplacental passage of acyclovir. J Pediatr. 1986;108(6):1020-1. [PMID : 3012053].
Haddad J, Simeoni U, Messer J, Willard D. Transplacental passage of acyclovir. J Pediatr. 1987;110(1):164-5. [PMID : 3794883].
Santé Canada. Guide sur l’herpès génital : Traitement et suivi, Ottawa (ON) : Agence de la santé publique du Canada; 2022 [mis à jour le 21 juin 2022; consulté le 30 juillet 2025]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/sante-sexuelle-infections-transmissibles-sexuellement/lignes-directrices-canadiennes/virus-herpes-simplex/traitement-suivi.html.
Lau RJ, Emery MG, Galinsky RE. Unexpected accumulation of acyclovir in breast milk with estimation of infant exposure. Obstet Gynecol. 1987;69(3 Pt 2):468-71. [PMID : 3808527].
Li DK, Raebel MA, Cheetham TC, Hansen C, Avalos L, Chen H, et al. Genital herpes and its treatment in relation to preterm delivery. Am J Epidemiol. 2014;180(11):1109-17. [PMID : 25392064].
Li D-K, Ferber JR, Odouli R, Flanagan T, Avalos L, Garzaro P, et al. Does Treating Genital Herpes during Pregnancy Improve Birth Outcomes? Patient-Centered Outcomes Research Institute (PCORI) [NBK 599334] 2021 [mis à jour en avril 2021; consulté le 31 juillet 2025]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.pcori.org/sites/default/files/Li347-Final-Research-Report.pdf. [PMID : 38232216].
Meyer LJ, de Miranda P, Sheth N, Spruance S. Acyclovir in human breast milk. Am J Obstet Gynecol. 1988;158(3 Pt 1):586-8. [PMID : 3348321].
Mint Pharmaceuticals Inc. PrMINT-ACYCLOVIR Comprimés d’Acyclovir USP 200 mg, 400 mg et 800 mg, Mississauga (ON) : Mint Pharmaceuticals Inc.; 2022 (mis à jour le 21 janvier 2022; consulté le 19 juin 2025). Disponible à l’adresse suivante : https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00064477.PDF.
Money DM, Steben M. No. 208-Directive clinique sur la prise en charge du virus de l’herpès simplex pendant la grossesse. J Obstet Gynaecol Can. 2017;39(8):e199-e205. [PMID : 28729112].
Nakubulwa S, Kaye DK, Bwanga F, Tumwesigye NM, Nakku-Joloba E, Mirembe F. Effect of suppressive acyclovir administered to HSV-2 positive mothers from week 28 to 36 weeks of pregnancy on adverse obstetric outcomes: a double-blind randomised placebo-controlled trial. Reprod Health. 2017;14(1):31. [PMID : 28253893],
Pasternak B, Hviid A. Use of acyclovir, valacyclovir, and famciclovir in the first trimester of pregnancy and the risk of birth defects. JAMA. 2010;304(8):859-66. [PMID : 20736469].
Agence de la santé publique du Canada. Anomalies congénitales au Canada 2013 : Rapport de surveillance sur la santé périnatale. (Internet). Ottawa : Agence de la santé publique du Canada; 2013 [mis à jour en septembre 2013; consulté le 8 septembre 2023]. Disponible à l’adresse suivante : https://publications.gc.ca/collections/collection_2014/aspc-phac/HP35-40-2013-eng.pdf
Agence de la santé publique du Canada. Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales, Chapitre 7 : perte et deuil. (Internet). Ottawa : Agence de la santé publique du Canada; 2022 [mis à jour le 10 août 2022; consulté le 9 septembre 2023]. Disponible à l’adresse suivante :https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-living/maternity-newborn-care-guidelines-chapter-7.html
Ratanajamit C, Vinther Skriver M, Jepsen P, Chongsuvivatwong V, Olsen J, Sorensen HT. Adverse pregnancy outcome in women exposed to acyclovir during pregnancy: a population-based observational study. Scand J Infect Dis. 2003;35(4):255-9. [PMID : 12839155]
Sheffield JS, Hollier LM, Hill JB, Stuart GS, Wendel GD. Acyclovir prophylaxis to prevent herpes simplex virus recurrence at delivery: a systematic review. Obstet Gynecol. 2003;102(6):1396-403. [PMID : 14662233].
Stone KM, Reiff-Eldridge R, White AD, Cordero JF, Brown Z, Alexander ER, et al. Pregnancy outcomes following systemic prenatal acyclovir exposure: Conclusions from the international acyclovir pregnancy registry, 1984-1999. Birth Defects Res Part A Clin Mol Teratol. 2004;70(4):201-7. [PMID : 15108247].
Taddio A, Klein J, Koren G. Acyclovir excretion in human breast milk. Ann Pharmacother. 1994;28(5):585-7. [PMID : 8068994].
U.S. Centers for Disease Control. Herpes Simplex Virus and Breastfeeding – Breastfeeding special circumstances Atlanta, (GA): U.S. Centers for Disease Control; 2024 [mis à jour le 6 février 2024. Disponible à l’adresse suivante : https://www.cdc.gov/breastfeeding-special-circumstances/hcp/illnesses-conditions/herpes.html#print
UpToDate Lexi-Drugs. Acyclovir – Topical (Internet) Waltham (MA): UpToDate; 2010 [mis à jour le 15 juillet 2025. Disponible à l’adresse suivante : http://online.lexi.com.
Verstegen RHJ, Anderson PO, Ito S. Infant drug exposure via breast milk. (Disponible uniquement en anglais) Br J Clin Pharmacol. Octobre 2022;88(10):4311-4327. Epub 13 sept. 2020. [PMID : 32860456].
Clause de non-responsabilité
First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez– vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.