La somnolence diurne (de jour) excessive pendant la grossesse

Rédigé par la Dre Laurel Charlesworth et revu par l’équipe de révision médicale de First Exposure.
La Dre Laurel Charlesworth, M.D., FRCPC, est neurologue et médecin du sommeil à l’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe de médecine à l’Université d’Ottawa.
Ce sujet de santé est l’avis d’une spécialiste sur la somnolence diurne excessive pendant la grossesse.
* Les renseignements fournis sont l’avis de spécialistes médicaux de First Exposure. Ils ne sont destinés à servir qu’à titre informatif et ne remplacent pas les soins médicaux et les avis des prestataires de soins de santé. Veuillez contacter votre prestataire de soins de santé si vous avez des préoccupations ou pour discuter de toute question qui vous semble pertinente pour vous ou votre enfant. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appeler le 911.
Si vous n’avez pas de prestataire de soins de santé, veuillez cliquer sur le lien suivant : Trouver un prestataire de soins de santé
Scénario clinique
Je viens d’apprendre que je suis enceinte et je me sens tellement fatiguée que je m’endors à mon bureau pendant la journée. Est-ce normal?
Q. Qu’est-ce que la somnolence diurne excessive?
R. La somnolence diurne excessive va au-delà de la simple sensation de fatigue et diffère parfois de celle-ci. On peut éprouver le besoin de dormir plus longtemps la nuit et de faire une sieste en milieu de journée, ou encore ressentir une envie irrésistible de dormir le jour. Lorsque le besoin de dormir dépasse neuf heures par nuit ou affecte les activités quotidiennes, on considère qu’il s’agit d’un niveau de somnolence anormalement élevé appelé « somnolence diurne excessive ».
Q. Est-ce que la grossesse provoque ou aggrave la somnolence diurne excessive?
R. Pendant la grossesse, de nombreux changements physiques et hormonaux ainsi que des facteurs psychologiques peuvent perturber la durée et la qualité du sommeil nocturne (de nuit), le rendant moins réparateur et augmentant ainsi la somnolence diurne. Veuillez consulter l’article « Le sommeil pendant la grossesse » pour en savoir plus. Pendant le premier trimestre de la grossesse, l’augmentation des taux de progestérone et de β-HCG (bêta-HCG) peut augmenter la somnolence pendant la journée; d’ailleurs, certaines personnes y voient l’un des premiers signes de la grossesse. La somnolence diurne a généralement tendance à s’atténuer après les trois premiers mois, mais elle peut s’aggraver à nouveau au troisième trimestre, lorsque les changements physiques affectent la qualité du sommeil nocturne.
Q. Comment gérer la somnolence diurne excessive pendant la grossesse?
R. Si la somnolence diurne s’intensifie au point de nuire aux activités quotidiennes ou de poser des problèmes de sécurité (comme la somnolence au volant), il faut en parler à votre prestataire de soins de santé pour voir si d’autres facteurs ou troubles en seraient la cause.
Voici quelques astuces pour gérer la somnolence diurne excessive :
- Améliorez la durée du sommeil nocturne, par exemple en vous couchant plus tôt ou vous levant plus tard. Le simple fait d’augmenter la durée du sommeil nocturne de 30 à 60 minutes peut parfois s’avérer très bénéfique.
- Améliorez la qualité du sommeil nocturne afin d’en tirer le meilleur parti possible. Consultez l’article « Le sommeil pendant la grossesse » pour plus de conseils.
- Planifiez une sieste en début d’après-midi; la sieste ne doit être ni trop longue (maximum de 30 à 40 minutes de préférence) ni trop tard dans la journée, afin de ne pas perturber le sommeil nocturne.
- Conservez votre énergie en vous hydratant suffisamment, en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant régulièrement.
- Buvez un verre d’eau ou faites une petite promenade en cas de somnolence le jour.
- Évitez des activités comme la conduite lorsque vous avez une envie irrésistible de dormir; et si vous ressentez une somnolence excessive au volant, arrêtez immédiatement pour vous reposer. Demandez à des proches ou aux membres de votre famille de vous raccompagner.
Consultez l’article « Le sommeil pendant la grossesse » pour d’autres conseils sur la façon d’améliorer la qualité du sommeil.
Clause de non-responsabilité
First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez– vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.