First Exposure

L'insomnie pendant la grossesse

Dernière mise à jour : mars 2025

Rédigé par la Dre Laurel Charlesworth et revu par l’équipe de révision médicale de First Exposure.

La Dre Laurel Charlesworth, M.D., FRCPC, est neurologue et médecin du sommeil à l’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe de médecine à l’Université d’Ottawa.

Ce sujet de santé est l’avis d’une spécialiste sur la question de l’insomnie pendant la grossesse.  

* Les renseignements fournis sont l’avis de spécialistes médicaux de First Exposure. Ils ne sont destinés à servir qu’à titre informatif et ne remplacent pas les soins médicaux et les avis des prestataires de soins de santé. Veuillez contacter votre prestataire de soins de santé si vous avez des préoccupations ou pour discuter de toute question qui vous semble pertinente pour vous ou votre enfant. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appeler le 911.    

Si vous n’avez pas de prestataire de soins de santé, veuillez cliquer sur le lien suivant : Trouver un prestataire de soins de santé

Scénario clinique

Je suis enceinte de sept mois. J’ai du mal à m’endormir et je me réveille sans cesse pendant la nuit. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour mieux dormir? 

Q. Qu’est-ce que l’insomnie?

R. On parle d’insomnie lorsqu’une personne a du mal à s’endormir, à rester endormie ou à se rendormir après le réveil, ou encore se réveille trop tôt. L’insomnie peut provoquer de la fatigue et de la somnolence pendant la journée. Elle peut aussi aggraver le stress.

Q. Quelles sont les personnes les plus exposées au risque d’insomnie pendant la grossesse?

R. Les personnes ayant des antécédents d’anxiété, de traumatisme, d’habitudes de sommeil irrégulières, comme le travail posté (shift work) ou une mauvaise hygiène du sommeil, ou celles ayant une situation socio-économique défavorable (p. ex., un milieu de vie surpeuplé avec des chambres bruyantes ou partagées) présentent un risque plus élevé d’insomnie.

Q. Est-ce que l’insomnie s’aggrave pendant la grossesse?

R. De nombreux changements et facteurs de stress pendant la grossesse peuvent provoquer ou aggraver l’insomnie. Les futurs parents peuvent en souffrir à cause du stress lié à la planification, l’anticipation et l’inquiétude. De plus, l’anxiété et les pensées intrusives peuvent s’aggraver la nuit. Les changements physiques et hormonaux dus à la grossesse peuvent perturber le sommeil et donc provoquer ou aggraver l’insomnie. Veuillez consulter l’article « Le sommeil pendant la grossesse » pour un aperçu.

Q. Est-ce que l’insomnie augmente le risque d’effets néfastes sur la grossesse?

R. L’insomnie en elle-même n’a pas d’effet direct sur la grossesse, bien qu’il soit très important d’avoir un sommeil réparateur pendant la grossesse. Cependant, l’insomnie peut affecter la durée et la qualité du sommeil, et l’on a démontré un lien entre un mauvais sommeil et un risque plus élevé d’effets indésirables sur la grossesse. Voir l’article « Le sommeil pendant la grossesse » pour un aperçu.

Q. Comment gérer l’insomnie pendant la grossesse?

R. La meilleure façon de gérer l’insomnie consiste à s’attaquer à la cause sous-jacente. En outre, il peut être utile de respecter, autant que possible, un horaire de sommeil et une routine de fin de soirée (hygiène du sommeil). L’article « Le sommeil pendant la grossesse » présente des conseils sur la façon d’améliorer le sommeil. Si vous vous inquiétez de votre sommeil, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.

Si l’insomnie persiste, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) spécifique pour l’insomnie (TCC-I) peut s’avérer utile. La TCC-I est pratiquée par des thérapeutes du sommeil qui en ont la formation; cela dit, il faut les informer de votre grossesse, car des ajustements thérapeutiques peuvent s’imposer.

Il se peut que les somnifères n’offrent pas la même qualité de sommeil que les interventions non pharmacologiques (traitements sans médicaments). Cependant, si l’hygiène du sommeil et la TCC-I ne donnent pas les résultats souhaités, on peut envisager des médicaments. Discutez avec un prestataire de soins de la nécessité de prendre un médicament et de son innocuité pendant la grossesse.

Q. Où obtenir plus de renseignements?

Ressources à votre disposition (en anglais)

Sink into Sleep

MGH CENTER for Women’s Mental Health (Centre MGH pour la santé mentale des femmes) : Sleep Resource Hub

Application Sleepio

Principales ressources bibliographiques

Rajagopal A, Sigua NL. Women and Sleep. Am J Respir Crit Care Med. 2018;197(11):P19-P20. [PMID : 29856255].

Sedov ID, Anderson NJ, Dhillon AK, Tomfohr-Madsen LM. Insomnia symptoms during pregnancy A meta-analysis. J Sleep Res. 2021;30(1):e13207. [PMID : 33140514].

Tomfohr-Madsen LM, Clayborne ZM, Rouleau CR, Campbell TS. Sleeping for Two: Une étude pilote ouverte de la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie pendant la grossesse. Behav Sleep Med. 2017;15(5):377-93. [PMID : 27124405].

Clause de non-responsabilité

First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez–  vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.