First Exposure

Nitrofurantoïne

Date de dernière mise à jour : octobre 2024 

La plupart des grossesses mènent à la naissance de bébés en santé, mais des complications et résultats inattendus peuvent se produire. Ces risques sont appelés risques de base. Au Canada, le risque de base de malformations congénitales majeures se situe entre 3 % et 5 %. Cela signifie que 3 à 5 bébés sur 100 nés dans la population générale présentent une malformation congénitale majeure. Il existe également des risques de base pour les fausses couches (soit 15 à 25 grossesses sur 100), la prématurité et d’autres résultats indésirables. Les renseignements fournis indiquent si la prise de ce médicament est susceptible de modifier ces risques.

Résumé : Des études ont examiné les taux de malformations congénitales dans plus de 13 000 grossesses où la nitrofurantoïne a été utilisée au cours du premier trimestre. La plupart de ces études ont révélé que la prise de nitrofurantoïne pendant la grossesse n’augmente pas le risque de malformations congénitales majeures au-delà du risque de base. Un risque accru de fentes labiales/palatines (une ouverture de la lèvre et/ou du palais) a été constaté dans une base de données, mais n’a pas été détecté dans d’autres études. Même si le risque suggéré de fentes labiales/palatines existe, celui-ci demeure faible. Par la 12e semaine de grossesse, les lèvres et le palais sont formés, après quoi une fente labiale/palatine ne peut pas se produire. Les renseignements disponibles ne révèlent pas un risque accru d’autres résultats défavorables de grossesse. Pour plus de détails, veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous.

Il faut traiter les infections urinaires pendant la grossesse, car les infections non traitées peuvent entraîner des complications pour la grossesse et pour le bébé en développement.

La nitrofurantoïne doit être évitée pendant la grossesse chez les personnes enceintes présentant un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD).

Veuillez demander l’avis de votre prestataire de soins si vous envisagez d’arrêter ou de changer les médicaments que vous prenez habituellement.

Cette information sur la nitrofurantoïne est générale et concerne uniquement l’usage médical. Elle ne remplace aucunement les soins médicaux et les avis de votre prestataire de soins de santé. Pour toute question concernant la posologie, le moment de la prise, les effets secondaires, les interactions, etc., veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé ainsi que lire la notice fournie avec votre médicament. 

Bien que les participant·es aux études mentionnées ci-dessous aient pu utiliser la nitrofurantoïne en combinaison avec d’autres produits, les études ne traitent généralement pas en détail des combinaisons de médicaments. Il est donc difficile de dire s’il est sécuritaire de combiner ce médicament avec d’autres produits pendant la grossesse ou l’allaitement.

Clause de non-responsabilité

First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez–  vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.