Sémaglutide (Ozempic®, Rybelsus®, Wegovy®)
Date de dernière mise à jour des informations : Novembre 2024
La plupart des grossesses mènent à la naissance de bébés en santé, mais des complications et résultats inattendus peuvent se produire. Ces risques sont appelés risques de base. Au Canada, le risque de base de malformations congénitales majeures se situe entre 3 % et 5 %. Cela signifie que 3 à 5 bébés sur 100 nés au sein de la population générale présentent une malformation congénitale majeure. Il existe également des risques de base pour les fausses couches (soit 15 à 25 grossesses sur 100), la prématurité et d’autres résultats indésirables. Les renseignements fournis indiquent si la prise de ce médicament est susceptible de modifier ces risques.
Résumé :
Le sémaglutide appartient à une famille de médicaments appelés agonistes du récepteur du peptide-1 apparenté au glucagon (GLP1-RA). Bien qu’il n’y ait pas d’études portant spécifiquement sur le sémaglutide, il en existe d’autres visant plus de 600 grossesses où un GLP1-RA a été utilisé au premier trimestre : ces études n’ont révélé aucun risque accru de malformation congénitale majeure dans ces cas.
Les données sur l’innocuité du sémaglutide évoluent encore et, bien que l’information actuelle sur les GLP1-RA comme groupe soit rassurante, les preuves demeurent insuffisantes pour comprendre pleinement les risques et les avantages d’utiliser le sémaglutide pendant la grossesse. Voilà pourquoi a) vous devez cesser de l’utiliser si votre grossesse survient pendant que vous le prenez et b) on vous recommande d’arrêter le sémaglutide deux mois avant une grossesse planifiée.
Si vous arrêtez le sémaglutide sans avoir un autre plan de traitement, vous aurez peut-être plus de mal à gérer le diabète et à éviter une prise de poids excessive, ces deux troubles pouvant causer des complications pour votre grossesse. Consultez votre prestataire de soins pour savoir comment arrêter le sémaglutide en toute sécurité et obtenir des conseils sur d’autres traitements, au besoin.
Pour plus de détails, cliquer sur les onglets ci-dessous.
Veuillez demander l’avis de votre prestataire de soins de santé si vous envisagez d’arrêter ou de changer les médicaments que vous prenez habituellement.
Cette information sur le sémaglutide est générale et concerne uniquement son usage médical. Elle ne remplace aucunement les soins médicaux et les avis de votre prestataire de soins. Pour toute question concernant la posologie, le moment de la prise, les effets secondaires, les interactions, etc., veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé ainsi que lire la notice fournie avec votre médicament.
Bien que les participant·es aux études mentionnées ci-dessous aient pu utiliser le sémaglutide en combinaison avec d’autres produits, les études ne traitent pas en détail de telles combinaisons. Il est donc difficile de dire s’il est sécuritaire de combiner ce médicament avec d’autres produits pendant la grossesse ou l’allaitement.
Le sémaglutide (Ozempic®, Wegovy®, Rybelsus®) est un agoniste (médicament qui produit des effets identiques à ceux d’une substance de référence) du récepteur du peptide-1 apparenté au glucagon (GLP1-RA); il sert à traiter le diabète de type 2 (Ozempic®, Rybelsus®) et à gérer le poids à long terme (Wegovy®).
Si le produit que vous utilisez contient d’autres ingrédients actifs, veuillez consulter notre page Expositions A-Z pour obtenir des renseignements sur ces ingrédients.
Pour en savoir plus sur les GLP1-RA pendant la grossesse ou l’allaitement, consultez Les GLP1-RA : Une nouvelle ère pour la gestion du diabète et de la perte de poids, FAQ sur la grossesse et la lactation
Pronunciation
L’information courante sur l’utilisation des GLP1-RA pendant la grossesse est rassurante. Puisque nous n’avons pas encore assez d’information sur l’innocuité du sémaglutide pendant la grossesse, on vous recommande d’arrêter d’en prendre deux mois avant la grossesse planifiée. Les propriétés du sémaglutide laissent croire qu’il s’élimine de votre organisme en cinq semaines environ.
Environ 1 000 personnes enceintes ayant reçu du GLP1-RA au cours des 12 semaines précédant leur grossesse ou au premier trimestre de celle-ci ont fait partie des études. Aucun risque accru de malformation congénitale n’a été constaté lorsque ces grossesses ont été comparées à celles de personnes ayant des problèmes médicaux similaires et n’ayant pas pris du GLP1-RA. Aucun risque accru de malformation congénitale n’a été constaté lors de l’évaluation de plus de 600 grossesses exposées à un GLP1-RA au premier trimestre.
Cette information est rassurante pour les personnes exposées alors qu’elles ne se savaient pas enceintes.
Si vous prenez des médicaments pendant l’allaitement et constatez que votre enfant présente de nouveaux problèmes de santé ou des symptômes, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appeler le 911.
Les personnes qui prennent un médicament ou une substance pendant l’allaitement doivent connaître la concentration du produit qui passe dans leur lait. La dose relative reçue par l’enfant (DRRE) constitue l’une des mesures généralement utilisées pour en évaluer la concentration. Pour ce faire, on compare la dose de médicament reçue par l’enfant via le lait maternel à la dose absorbée par le parent qui allaite. La plupart des médicaments dont la DRRE est inférieure à 10 % sont généralement compatibles avec l’allaitement d’un enfant en bonne santé. Il n’est pas nécessaire de calculer la DRRE pour chaque personne, car la valeur devrait le plus souvent correspondre à celle obtenue dans les recherches. Nous indiquerons la DRRE dans les renseignements ci-dessous, quand elle est connue.
D’après les propriétés du sémaglutide, il ne passerait qu’en petite quantité dans le lait maternel. ; par exemple,
le sémaglutide n’a pas été retrouvé dans le lait maternel de huit personnes traitées chaque semaine avec 0,25 à 1 mg de ce médicament par voie sous-cutanée (tissu graisseux juste sous la peau); de plus, aucun effet secondaire lié au sémaglutide n’a été signalé chez leurs enfants.
Aucune étude n’a encore déterminé si l’utilisation du sémaglutide affecte la production de lait maternel. Donc, vous voudrez peut-être opter pour un autre traitement dans l’attente de nouvelles données.
Le sémaglutide présent dans le comprimé oral Rybelsus® est lié à un autre ingrédient qui passe en faible quantité dans le lait maternel. L’innocuité de cet autre ingrédient n’étant pas connue, évitez le Rybelsus® si vous allaitez.
Si vous ne suivez pas la prescription pour un médicament, en dépassez la dose prescrite ou le prenez avec certaines autres drogues, il peut être néfaste pour vous, pour votre grossesse ou pour l’enfant que vous allaitez.
Si vous consommez des drogues ou médicaments à des fins non médicales ou au-delà des recommandations de votre prestataire de soins de santé pendant la grossesse, l’allaitement ou le parentage, consultez la ressource sur la Réduction des méfaits pour obtenir d’autres renseignements. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence ou appelez le 911.
Avant la grossesse
Le sémaglutide ayant une demi-vie d’environ sept jours, il devrait être éliminé de l’organisme en cinq semaines environ. Bien que les données à ce jour soient largement rassurantes, vu l’information limitée sur l’exposition au sémaglutide pendant la grossesse, la recommandation actuelle est d’arrêter d’en prendre deux mois avant de devenir enceinte. En cas d’exposition imprévue, les données à ce jour ne révèlent aucun effet nocif.
Grossesse
Environ 1 000 personnes enceintes ayant reçu du GLP1-RA dans les 12 semaines précédant la conception ou au premier trimestre ont été incluses dans les études. Aucun risque accru de malformation congénitale n’a été constaté chez ces grossesses par comparaison avec celles de personnes qui présentaient des problèmes médicaux similaires, mais n’avaient pas pris du GLP1-RA. Et l’analyse des grossesses exposées au premier trimestre (environ 600) n’a repéré aucun risque accru de malformation congénitale–résultat rassurant pour les personnes ayant été exposées par inadvertance pendant leur grossesse.
Des études ont examiné l’association entre d’autres résultats et l’exposition à un GLP1-RA dans environ 200 grossesses. Aucun lien n’a été trouvé avec la fausse couche, la mortinaissance, la prématurité ou le faible poids à la naissance. Cependant, des données supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’absence d’un risque accru de tels résultats.
Exposition paternelle
Selon une petite étude, la forme et la taille des spermatozoïdes ainsi que le taux de testostérone se sont améliorés après un traitement par sémaglutide chez des hommes souffrant d’obésité, d’hypogonadisme fonctionnel et de diabète de type 2. Cependant, l’étude portait sur une trop petite population pour tirer des conclusions sur l’effet possible du sémaglutide sur la fécondité masculine.
Allaitement
L’un des facteurs permettant de savoir si un médicament est compatible avec l’allaitement est le pourcentage de la dose relative reçue par l’enfant (DRRE). La DRRE permet d’estimer le degré d’exposition de l’enfant à un médicament qui passe dans le lait maternel. Il s’agit du rapport entre les doses ajustées au poids de l’enfant et au poids de la personne qui l’allaite. La dose ajustée au poids de l’enfant est estimée en fonction de la concentration du médicament dans le lait maternel et d’une supposition de consommation quotidienne de lait par l’enfant de 150 ml/kg/jour.
En général, la plupart des médicaments dont la DRRE est inférieure à 10 % sont compatibles avec l’allaitement d’enfants ayant une croissance et un développement normaux. Le métabolisme, la clairance et la concentration du médicament dans le sang de l’enfant ne sont pas pris en compte dans le calcul de la DRRE. Même si la DRRE peut quelquefois varier, dans la plupart des cas, la valeur estimée convient en pratique clinique et il n’est pas nécessaire de la calculer pour chaque personne. Nous indiquerons la DRRE dans les renseignements ci-dessous, quand elle est connue.
Le sémaglutide se lie aux protéines à plus de 99 % et possède un poids moléculaire important (4 113,6 daltons), d’où l’improbabilité qu’il passe en grandes quantités dans le lait maternel. Le sémaglutide est une molécule protéique et toute quantité ingérée sera probablement dégradée par les enzymes dans l’estomac du nourrisson.
Une étude a examiné les concentrations du sémaglutide dans des échantillons de lait maternel provenant de huit personnes traitées avec 0,25 à 1 mg de sémaglutide par voie sous-cutané chaque semaine. Aucune trace de sémaglutide n’a été détectée. De plus, aucun effet secondaire attribué au sémaglutide n’a été rapporté chez les enfants de ces femmes.
Aucune étude n’a été réalisée pour déterminer si l’utilisation du sémaglutide influe sur la production de lait maternel. Donc, en attendant plus d’information à ce sujet, il est préférable d’opter pour un autre traitement.
Dans le Rybelsus® (formulation orale), le sémaglutide est combiné avec le salcaprozate sodique (SNAC) afin d’en augmenter l’absorption. Le SNAC et certains de ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel en faibles quantités. Toutefois, l’information sur leur innocuité pendant l’allaitement fait défaut. Donc, jusqu’à ce que d’autres données soient disponibles, le Rybelsus® doit être évité pendant l’allaitement.
Réduction des méfaits
Si votre patient·e prend des drogues ou des médicaments de manière contre-indiquée pendant la grossesse, l’allaitement ou le parentage, consultez la ressource sur la réduction des méfaits pour obtenir d’autres renseignements. En cas d’urgence, veuillez l’orienter vers une salle d’urgence ou appeler le 911.
Ressources supplémentaires
Monographies sur les médicaments et les produits de santé naturels de Santé Canada;
Comprendre les notions de risque et de statistiques
Adams EN, Shippie E, Eke AC. Pregnancy Outcomes in Patients with type-2 Diabetes Treated with Semaglutide: A Multi-Center Observational Cohort Study [Poster Session 1 – Abstract 107 – Society for Maternal-Fetal Medicine Annual Pregnancy Meeting]. Pregnancy. 2025;1(S1):e12024. [PMID.N/A]
Dao K, Shechtman S, Weber-Schoendorfer C, Diav-Citrin O, Murad RH, Berlin M, et al. Use of GLP1 receptor agonists in early pregnancy and reproductive safety: a multicentre, observational, prospective cohort study based on the databases of six Teratology Information Services. BMJ Open. 2024;14(4):e083550. [PMID : 38663923]. [PMC11043712].
Diab H, Fuquay T, Datta P, Bickel U, Thompson J, Krutsch K. Subcutaneous Semaglutide during Breastfeeding: Infant Safety Regarding Drug Transfer into Human Milk. Nutrients. 2024;16(17):2886. [PMID : 39275201]. [PMC11397063].
Drugs and Lactation Database (LactMed®) (Internet). Semaglutide Bethesda (MD) : National Institute of Child Health and Human Development; 2006 (mis à jour le 15 décembre 2024; consulté le 10 juillet 2025). Disponible à l’adresse suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK500980/
Gregoric N, Sikonja J, Janez A, Jensterle M. Semaglutide improved sperm morphology in obese men with type 2 diabetes mellitus and functional hypogonadism. Diabetes Obes Metab. 2025;27(2):519-28. [PMID : 39511836]. [PMC11701185].
Novo Nordisk Canada. Ozempic® semaglutide injection Product Monograph 2018 [révisé le 29 janvier 2025] [mis à jour le 25 janvier 2025; consulté le 10 juillet 2025]. Disponible à l’adresse suivante : https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00078459.PDF
Novo Nordisk Canada Medical Information Department. Ozempic® (semaglutide) injection – Pregnancy, Fertility and Breastfeeding Product Monograph [Personal Communication]. Mississauga ON : Novo Nordisk Canada; 2025.
Novo Nordisk Canada. RYBELSUS® semaglutide tablets Product Monograph Mississauga ON: Novo Nordisk Canada; 2020 [Révisé le 22 janvier 2025] [mis à jour le 22 janvier 2025; consulté le 10 juillet 2025]. Disponible à l’adresse suivante : https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00078364.PDF
Novo Nordisk Canada Medical Information Department. Rybelsus® (semaglutide) tablets and Fertility, Pregnancy, and Lactation Product Monograph [Communication personnelle]. Mississauga, ON : Novo Nordisk; 2025.
Novo Nordisk Canada Medical Information Department. Ozempic® (semaglutide) injection – Pregnancy, Fertility and Breastfeeding Product Monograph [Communication personnelle]. Mississauga ON : Novo Nordisk Canada ; 2025.
Agence de la santé publique du Canada. Anomalies congénitales au Canada 2013 : Rapport de surveillance sur la santé périnatale. (Internet). Ottawa : Agence de la santé publique du Canada; 2013 [mis à jour en septembre 2013; consulté le 8 septembre 2023]. Disponible à l’adresse suivante : https://publications.gc.ca/collections/collection_2014/aspc-phac/HP35-40-2013-eng.pdf
Agence de la santé publique du Canada. Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales, Chapitre 7 : perte et deuil. (Internet). Ottawa : Agence de la santé publique du Canada; 2022 [mis à jour le 10 août 2022; consulté le 9 septembre 2023]. Disponible à l’adresse suivante :https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-living/maternity-newborn-care-guidelines-chapter-7.html
Roberts K, Bazzetta SE, Eivazi M, Boots CE. Glucagon-Like Peptide 1 (Glp-1) Agonists during Oocyte and Embryo Cryopreservation. Fertility and Sterility. 2024;122(4 Supplement):e249. [PMID : 2035186002].
Sanusi A, Xue Y, Jauk VC, Ugwu L, McCarley CB, Tilton A, et al. Association of Glucagon Like Peptide-1 Agonist
(GLP1) use With Pregnancy Outcomes [Poster Session 3 – Abstract 710 – Society for Maternal-Fetal Medicine Annual Pregnancy Meeting] Pregnancy. 2025;1(S1):e12028. [PMID N/A].
Skov K, Mandic IN, Nyborg KM. Semaglutide and pregnancy. Int J Gynaecol Obstet. 2023;163(2):699-700. [PMID : 37688299].
U.S. Food and Drug Administration – Center for Drug Evaluation and Research. Wegovy (Semaglutide) Injection Subcutaneous – Patient Labelling Review – Application Number 215256Orig1s000 SEE Division of Pediatric and Maternal Health Review Section. Washington DC: U.S. Food and Drug Administration; 2021 [consulté le 10 juillet 2025]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/nda/2021/215256Orig1s000OtherR.pdf
Verstegen RHJ, Anderson PO, Ito S. Infant drug exposure via breast milk. Br J Clin Pharmacol. Octobre 2022;88(10):4311-4327. Epub 13 sept. 2020. [PMID : 32860456].
Zipursky JS, Bogler T, Maxwell C. Glucagon-like peptide-1 receptor agonists during pregnancy and lactation. CMAJ. 2024;196(43):E1413. [PMID : 39681363]. [PMC11649328].
Clause de non-responsabilité
First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez– vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.